Tel que prévu, nous nous sommes levés avec de la pluie légère mais continue. Les nuages bas ne présageaient rien de bon. Nous en avons profité pour faire une corvée de lessive rendue nécessaire après deux semaines sur la route. Nous sommes arrivés les premiers à la buanderie et le tout a été complété rapidement.
Comme les prévisions météo mentionnaient un dégagement graduel au début de l'après-midi, nous avons décidé de nous diriger vers le soleil. Partant de Enterprise OR, nous avons emprunté la route panoramique Hells Canyon Scenic Byway vers l'ouest. Les nuages semblaient vouloir demeurer accrochés aux montagnes.
La route traverse plusieurs petits villages avec chacun leurs attraits, mais le temps maussade avait quelque peu atténué notre entrain à visiter. À Elgin OR, nous avons croisé la Maison de l'opéra, une bâtiment historique rénové.
En atteignant La Grande OR, nous avons atteint l'extrémité nord-ouest de la boucle que forme Hells Canyon SB autour des monts Wallowa. Nous en avons profité pour prendre le dîner et planifier le reste de la journée. Nous avions originalement pensé faire demi-tour et revenir à Enterprise, mais comme le soleil semblait vouloir percer vers le sud-ouest, nous avons décidé de rejoindre l'autre extrémité de la boucle de Hells Canyon SB et de la compléter.
Quelle bonne décision, car à notre arrivée à Baker City OR, le soleil était très présent. Cette portion de Hells Canyon SB traverse une zone de canyons et de collines couvertes de végétation très variée. Nous avons traversé des zones de culture, des forêts, et des zones semi-arides avec des paysages typiques de l'Utah avec ses arbustes grisâtres rabougris. Au loin, les monts Wallowa peinaient à se défaire des nuages.
Plus loin, nous avons rejoint le site d'un grand glissement de terrain survenu en 1984, ayant enseveli l'ancienne route et bloqué complètement le cours de la Powder River.
Nous avons ensuite pénétré dans le fameux Hells Canyon en empruntant la route sinueuse menant au barrage électrique Hells Canyon Dam. La route offre des vues exceptionnelles sur le réservoir et les falaises du canyon.
Nous sommes arrivés trop tard pour visiter le centre d’accueil du barrage. Nous avons cependant pu voir celui-ci à notre aise.
Afin de compléter la boucle de Hells Canyon SB, nous sommes revenus sur nos pas pour rejoindre la route FR 39 dans Wallowa-Whitman National Forest qui traverse les monts Wallowa. Cette route sinueuse nous a mené à 1860 mètres d'altitude. Pas de neige en vue, celle-ci tombée la nuit dernière étant probablement fondue durant la journée.
Près du sommet, nous avons fait un court détour pour aller voir Hells Canyon Overlook dans Hells Canyon National Recreation Area, un point de vue en hauteur permettant d'admirer les paysages autour du canyon. Par contre, il n'était pas possible de voir les eaux du réservoir ou de la rivière.
De retour sur FR 39, les nuages et l'heure tardive, combiné avec la pluie qui s'était mise à tomber, la conduite devenait moins agréable. Nous avons finalement rejoint Joseph, puis Entreprise après le souper.
Point de départ: Enterprise OR
Point d'arrivée: Enterprise OR
Distance en véhicule: 515 km