Nous avons eu une autre très belle journée ensoleillée, avec une température grimpant jusqu'à 26C, un peu trop chaud à mon goût. Nous avions une journée assez chargée, avec deux visites et plusieurs heures de route entre elles. Préparez-vous à un autre festival de photos!
Notre première destination de la journée à été le Writing on Stone Provincial Park situé en Alberta, tout près de la frontière américaine et de l'état du Montana. Ce parc, inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, protège une grande zone de prairies à l'état indigène et contenant des falaises dont plusieurs portent des gravures et peintures rupestres.
Nous avons parcouru le sentier Hoodoo Trail circulant entre des formation rocheuses crées par l'érosion par l'eau de couches de grès sous une couche plus dure.
Le sentier traverse quelques zones de végétation dont certaines plantes nous sont inconnues, comme celle-ci s'agrippant comme une vigne aux buissons et arbres.
Nous avons vu quelques panneaux de petroglyphes (gravure sur la roche) et pictographes (peinture sur la roche), relatant probablement des exploits de la vie commune des peuplades les ayant créées.
Au centre d'accueil et à quelques autres endroits, il était mention de la présence de serpents à sonnettes en migration, et du danger de les écraser sur la route. Après avoir complété Hoodoo Trail, nous sommes revenus par la route afin de sauver un peu de temps. Eh bien, quel bon choix car nous avons pu voir notre tout premier serpent à sonnette dans la nature, malgré nos nombreux voyages précédents dans des région ou ils prospèrent. Enfin!
Ayant terminé notre première visite de la journée, nous avons repris la route vers l'ouest. Nous avons vu un groupe d'antilopes d'Amérique se reposant bien en vue dans un champ cultivé. Nous en avons vu souvent par le passé lors de nos voyages dans le sud ouest américain.
Après un certain temps, nous avons vu apparaître la muraille des montagnes des Rocheuses, notre terrain de jeux pour les prochaines semaines, car elles se poursuivent en Idaho.
Notre deuxième visite a été le Parc national de Waterton, protégeant des hautes montagnes et vallées glacières, ainsi que plusieurs lacs. Nous avons fait un arrêt à l'hôtel Prince of Wales situé sur un promontoire offrant une vus saisissante du Lac Waterton.
Après avoir été au centre d'accueil du parc, nous somme allés près du port pour rejoindre une autre paire de chaises rouges de Parc Canada. Encore ici, la vue ne décevait pas!
En nous rendant aller prendre possession de notre chambre, nous avons du affronter le comité d'accueil gardant l'accès! Impossible de passer sans leur consentement...
Ensuite, nous avons parcouru la route panoramique de Akamina Parkway grimpant entre les montagnes pour éventuellement rejoindre le Lac Cameron. Sur celle-ci, on retrouve le site historique du premier puits de pétrole au Canada.
Comme la présence de nuages masquaient les rayons du soleil, les couleurs des montagnes étaient un peu ternes, nous n'avons pratiquement pas pris de photo. Comme nous sommes dans ce parc pour les trois prochains jours, nous aurons donc l'occasion de nous reprendre.
Point de départ: Medicine Hat AB
Point d'arrivée: Waterton Lakes AB
Distance en véhicule: 423 km
Distance en randonnée: 5.5 km