Comme prévu, nous avons eu une autre belle journée, avec un peu de nuages. La température a même atteint 27C au fond d'un canyon profond. Nous sommes retournés dans Payette National Forest pour parcourir la route Warren Wagon, une route historique dont le début est pavé.
Un peu avant le petit village de Warren ID, nous avons fait une courte déviation sur une piste secondaire traversant Warren Meadows. L'endroit a été autrefois le lieu d'une opération de minage par une "dredge", sorte de plateforme flottante grattant le fond d'un cours d'eau pour en retirer les graviers contenant de l'or et en effectuer la séparation. Les gros graviers sont retirés et rejetés derrière la dredge, formant des arcs de cercles.
La piste nous a apporté un petit peu de défi, mais rien de trop difficile.
La dredge était dans un état très détériorée et assez difficile d'accès. On voit en avant plan sur la photo suivante la "bucket line" servant à creuser le lit de la rivière.
De retour sur Warren Wagon Road, nous avons eu la visite de ce charmant oiseau.
Ensuite, nous avons parcouru une court sentier menant à un ancien cimetière chinois. Ceux-ci exploitaient à faible échelle les mines jugées non-rentables à exploiter par les gros joueurs du temps. Les corps des défunts étaient enterrés temporairement, le temps qu'ils soient retournés à leur famille en Chine. En avant plan sur la photo suivante, on voit un canal servant à acheminer l'eau des montagnes pour l'opération de la mine et le cimetière derrière.
Nous avons ensuite rejoint Warren, un ancien village minier très pittoresque. Plusieurs bâtiments auraient besoin d'un peu d'amour.
Nous avons poursuivi sur Warren Wagon Road pour rejoindre l'intersection multiple située à Warren Summit. Nous avons alors pris la direction de Smith Knob Fire Lookout, site d'une ancienne tour de guet pour incendies de forêts. La route circulait majoritairement en corniche sur les flancs des montagnes dans des secteurs précédemment ravagés par des incendies de forêts.
Ce site est situé immédiatement à côté de Frank Church-River of No Return Wilderness, un immense territoire protégé des activités humaines, seulement accessible par des moyens non-mécanisés hormis quelques routes et la rivière.
Vous pouvez d’ailleurs voir sur la photo suivante au loin, descendant vers la Salmon River, la route menant à Mackay Bar Ranch. Cet endroit a été l'un des lieu de tournage d'une emission de télévision diffusée sur Discovery Channel et nous ayant fait connaître un peu l'endroit. Durant l'été, le moyen de locomotion privilégié est le bateau à jet d'eau vu le peu de profondeur de la rivière. Nous longerons cette rivière demain et lors d'autres occasion dans le voyage.
De retour à l'intersection à Warren Summit, nous avons poursuivi vers South Fork Ranch, un autre site de tournage de l'émission. Celui-ci est atteint par une autre longue route en corniche et qui descend le flanc escarpé de 1200 mètres pour rejoindre les berges de South Fork Salmon River.
Après avoir franchi South Fork Salmon River par un joli pont en structure métallique, la route se poursuit encore beaucoup plus loin vers le sud. Par manque de temps, nous avons fait demi-tour et amorcé notre retour vers McCall ID.
Demain matin très tôt, nous allons aller à un garage pour faire vérifier un pneu qui a une profonde entaille, probablement survenue une autre journée car les pneus n'ont pas vraiment été sollicités aujourd'hui.
Point de départ: McCall ID
Point d'arrivée: McCall ID
Distance en véhicule: 239 km
Distance en randonnée: 1.1 km