Nous avons quitté Thunder Bay vers 7h45, soit immédiatement après le lever du soleil. Après seulement quelques minutes de route, celui-ci a été éclipsé par un épais brouillard. Il nous était impossible d'effectuer des dépassements sur les lignes pointillées car la faible visibilité ne nous permettait pas de voir les véhicules à contre-sens. Nous devions donc attendre les voies de dépassement dédiées, heureusement assez fréquentes sur cette route.
Alors que la brume se dissipait, nous avons avons rejoint plusieurs longues zones de construction, nous imposant une circulation en alternance qui nous a encore plus retardée. Heureusement, nous n'avions pas une journée excessivement chargée.
En début d'après-midi, nous avons changé de fuseau horaire (Heure centrale), puis nous avons finalement rejoint la frontière du Manitoba, en finissant avec l'interminable province d'Ontario que nous avons complètement traversée.
Notre visite de la journée a été le Assiniboine Park, situé à Winnipeg. Ce grand parc contient plusieurs attraits thématiques, dont un zoo, et plusieurs jardins et aires de jeux. Ce site ayant été choisi par ma tendre épouse, et connaissant ses intérêts, vous avez sans doute deviné que celui-ci impliquait des jardins et des fleurs. Nous avons donc visité le Leo Mol Sculpture Garden.
Ensuite, toujours dans Assiniboine Park, nous avons visité le biome The Leaf, tout juste inauguré à la fin 2022. L'endroit comporte deux habitats, l'un tropical humide et l'autre méditerranéen, en plus d'un jardin de papillons.
Dans le biome tropical, une haute tour munie d'un belvédère offre une vue en plongée sur la végétation. Une chute d'eau débute sous le belvédère et rejoint le sol, trois étages plus bas dans un petit étang ou nagent de gros poissons rouges.
Dans le biome méditerranéen, en plus d'une grande collection de végétaux typiques, plusieurs sculptures faites de végétaux étaient exposées, ainsi qu'une grande murale.
Finalement, nous avons visité le jardin de papillons. Nous n'en avons vus qu'une demi-douzaine seulement. Comme l'endroit est très récent, ils ont peut-être de la difficulté à les garder vivants. Fait caucasse, alors que nous étions sorti du jardin et que nous attendions l'assenceur, j'ai remarqué qu'un papillion était posé sur le dos de Nancy! Nous étions sur le point de voler une partie importante de leur population de papillons!!! Nous sommes retournés dans le jardin pour le déposer sur une fleur.
Demain, nous poursuivrons encore vers l'ouest pour rejoindre la Saskatchewan.
Point de départ: Thunder Bay ON
Point d'arrivée: Winnipeg MB
États/provinces parcourues: Ontario, Manitoba
Distance en véhicule: 723 km
Distance en randonnée: 3.1 km
États/provinces parcourues: Ontario, Manitoba