Nous nous sommes levés tôt de façon à partir dès le lever du soleil car nous savions que nous avions une très longue journée. L'objectif de la journée était de traverser pratiquement tout l'Idaho d'ouest vers l'est en empruntant un tracé ayant servi par le passé aux Nimiipuu lors de leur migration saisonnière entre l'Idaho et le Montana.
Pour débuter, nous avons rejoint le petit village de Elk City ID, situé profondément dans les montagnes. Après un arrêt au Ranger Station pour vérifier que la route était praticable, nous avons emprunté une dernière route pavée traversant une région fertile en vestiges historiques reliés aux passer minier, comme le camp de Gold Point Mines près de Elk City.
Nous avons ensuite rejoint de Magruder Corridor Road, une très longue route de gravier traversant les montagnes entre les aires protégées de Frank Church-River of No Return Wilderness et celle de Selway-Bitterroot Wilderness.
Plus loin, nous avons rejoint la route menant à Burn Knob Fire Lookout, une tour de guet pour les incendie de forêts, juchée sur un promontoire rocheux. La route d'accès a un degré de difficulté classé difficile vu les profondes rigoles et les gros rochers la parsemant. Nous avons progressé une bonne distance avec le 4Runner, en faisant bien attention aux nombreuses roches avec arrêtes acérées. Comme notre progression était assez lente, nous avons décidé de garer le véhicule et de poursuivre à pied la longue ascension.
La vue du sommet de Burnt Knoll est jugé l'un des meilleurs de la région, et pour cause.
Poursuivant, nous avons rejoint Dry Saddle, un col élevé d'ou partent plusieurs sentiers de randonnée. Nous avions planifié en parcourir une mais nous avons du laisser faire par manque de temps.
En poursuivant plus loin que Dry Saddle, la route est devenue extrêmement rocailleuse et notre progression était très lente. Ensuite, nous avons rejoint Bitterroot National Forest et la qualité de la route s'est grandement améliorée par des travaux d'entretient récent. Nous avons alors parcouru de très longues portions de route en corniche sans possibilité de dépassement évidents. Heureusement, nous n'avons croisé personne.
Plus loin, la route s'est encore améliorée et est devenue un peu plus large.
Nous avons alors amorcé une longue, très longue, trop longue descente vers la route US 93 devant nous mener à Darby MT. Nous sommes arrivés à notre lieu de résidence alors qu'il commençait à faire assez sombre. Sur place, nous avons constaté qu'il n'y avait pas de bureau. Nous avons dû activer nos données temporairement, le temps qu'on réussisse à contacter la personne ressource.
Demain, nous allons rejoindre l'Idaho en après midi, après avoir parcouru quelques pistes dans la région de Darby MT.
Point de départ: Kamiah ID
Point d'arrivée: Darby MT
Distance en véhicule: 327 km
Distance en randonnée: 3.6 km