28 février 2019

Jour 34 : Autour de Ridgecrest CA et Red Rock Canyon SP

Nous nous sommes levés avec un ciel pratiquement couvert. Nous destinations de la journée était au sud de Ridgecrest et le Red Rock Canyon State Park, une région extrêmement riche en histoire minière. Et encore une fois, le choix des photos est difficile à faire, donc préparez-vous a un autre festival photo!

Pour débuter, nous avons parcouru la Last Chance Canyon Road vers Bonanza Gulch, gravissant dans les collines ou une ruée vers l'or a eu lieu dans la fin des années 1800, et une autre au début de 1900. Plusieurs vestiges était accessible sur les côtés de la route.



Alors que nous parvenions à Bonanza Gulch, le ciel a commencé à se dégager. On a vu plusieurs cabines et un bureau de poste abandonné.



Ensuite, une ancienne cabine adoptée par un club de 4x4 du coin.



Plus loin,nous avons visité le Bickel Camp, une sorte de musée à ciel ouvert ou une grande quantité d’artefacts ayant été retrouvés dans les environs sont regroupés.




Poursuivant la route, nous nous sommes rendu au Burro Schmidt Tunnel, creusé à la main par un mineur durant plus de 30 ans. Le tunnel fait environ 800m de longueur et ressort sur le côté de la montagne sur le point de vue Burro Schmidt Lookout.


Nous sommes retourné au camion par un sentier gravissant la montagne pour redescendre au dessus du Burro Schmidt Camp, avec une vue imprenable sur la vallée environnante.



De retour sur Last Chance Canyon Road, nous avons rejoint une zone exceptionnellement colorée de roches brunes, roses et blanches. On aurait dit un immense sundae de à la crème glacée napolitaine,  offert par dame nature!






Plus loin, les collines blanches du début de la journée sont réapparues, avec d'autres excavations minières.



Encore plus loin, nous avons rejoint une pente rocheuse indiquée dans notre livre. Il n'était aucunement mention de l'importante inclinaison et des obstacles la composant.



Il aurait été assez téméraire de tenter la descente, compte tenu du fait que nous ne savions pas si une autre option de retour était praticable. Nous avons donc fait demi tour et revenir au point de départ afin de rejoindre la spectaculaire Opal Canyon Road, descendant pour rejoindre Last Chance Canyon Road plus bas que la pente abrupte qui nous avait bloquée.





Nous avons finalement réussi à rejoindre Last Chance Canyon Road et le bas de la pente abrupte. Il aurait probablement été possible en cas d'absolue nécessité de remonter, mais c'est un risque que je n'ai pas voulu courir.



Ainsi, nous avons pu explorer encore un peu Last Chance Canyon toujours aussi photogénique.



Plus loin, cette route redevient plus difficile par la présence de gros rochers et d'un passage en V. Nous avons fait demi-tour pour poursuivre notre journée en nous rendant à Red Rock Canyon SP pour parcourir des sentiers pédestres. Malheureusement le soleil baissant et l'orientation plus propice le matin nous a un peu découragés. Nous reviendrons certainement à ce parc lors d'un futur voyage.



Demain, nous allons explorer le secteur au nord de Ridgecrest.

Distance en véhicule: 180 km
Distance à pied: 3.3 km

27 février 2019

Jour 33 : Vers Ridgecrest CA

Nous avons quitté Barstow pour nous diriger en direction nord pour éventuellement rejoindre Ridgecrest CA en empruntant deux pistes hors-routes. Le ciel était voilé et le smog de Los Angeles remplissait le fond des vallées.

La première piste, Grass Valley Road, débute par une grande plaine pour rejoindre Fremont Peak plus en altitude. Au loin, le lac asséché Cuddeback Lake était clairement visible.



Après avoir visité une ancienne mine, nous avons contourné Fremont Peak pour redescendre vers la vallée plus au nord. Ensuite, après plusieurs kilomètres dans un wash, nous avons rejoint une zone très colorée et scénique.




À cet endroit, nous avons du franchir plusieurs obstacles un peu plus techniques. Nous avons même balancé le 4Runner sur seulement deux roues en testant la flexibilité de la suspension.








Plus loin, nous avons rejoint le Husky Memorial, débuté en 1987 lorsque le club de motocycliste Zebras du désert a voulu commémorer le coureur du désert Jim Erickson. Ils ont amené sa moto de Husqvarna 390 de 1978 dans le désert de Mojave et l’ont enterré jusqu’à ses essieux dans du béton pour lui servir de mémorial. Au fil du temps, d’autres coureurs du désert ont commencé à ajouter leurs propres contributions pour commémorer les autres coureurs. Environ 100 autres monuments commémoratifs ont maintenant rejoint celui d'origine.




Ensuite, après avoir traversé Grass Valley Wilderness, nous avons rejoint Granite Wells. Alors, nous avons vu cette invitante route montant vers une mine dans une montagne colorée. Nous avons bien tenté de rejoindre cette route, mais les accès ayant été condamnées, nous avons renoncé.



Après avoir complété Grass Valley Road, nous avons parcouru un petit 10 km sur une route pavée afin de rejoindre notre seconde piste hors-route de la journée, la Trona Pinnacles Road. Cette route débute à une altitude assez élevée et dès le début, elle amorce une longue descente dans un wash sablonneux serpentant entre des collines encore une fois très colorée.





Ensuite, après une autre vallée, nous avons rejoint les fameux Trona Pinnacles ayant servi de lieu de tournage pour une multitude de films et de séries de science-fiction.




Finalement, nous avons rejoint Ridgecrest ou nous séjournerons pour les trois prochaines nuits.

Distance en véhicule : 275 km
Distance à pied: 2.3 km

26 février 2019

Jour 32 : Autour de Barstow CA

Nous avons eu encore une fois une superbe journée sous le soleil californien à explorer les alentours de Barstow.

Pour débuter, nous avons entrepris la Black Canyon Road. Cette route traverse un lac normalement asséché mais nous avons du faire appel à un peu d'imagination pour poursuivre ce matin.



Une fois sorti du lac asséché, nous avons pénétré dans Black Canyon par un étroit passage entre deux coulée de roches volcaniques. À certains endroits la roche noir basaltique laissait sa place à des couches colorées provenant plutôt de cendres.





À quelques reprises, nous avons vu des vestiges variés datant de l'époque ou ce passage était fréquemment utilisé comme voie de transport.



Plus loin, dans Inscription Canyon, d'autres trace de la présence humaine remontait à plusieurs centaines d'années. Ce petit canyon était pratiquement recouvert de pétroglyphes, gravés sur la roche volcanique noire.





Le livre que nous utilisons pour décider des pistes hors-route date de 2006. Or, la Black Canyon Road devait se prolonger vers le nord mais nous nous sommes heurtés à une barrière entourant une zone maintenant à accès restreinte. Nous avons du improviser un peu avec les cartes chargées dans notre iPad en basse résolution. En zigzagant, nous avons traversés de grandes étendues sans attraits important. À un certain moment, nous avons rejoint une intersection à quatre voies. Nous nous sommes arrêtés, hésitant à savoir quelle direction aller car la route transversale n'apparaissait pas sur nos cartes. J'ai revu la séquence à la fin du film Cast Away alors que Tom Hanks hésitait lui aussi à une intersection.

Plus loin, nous avons vu Superior Lake, un autre lac supposément asséché dans la zone restreinte, que nous aurions du traverser pour poursuivre la route. Par chance le détour forcé nous a évité d'improviser une autre fois.



La zone restreint nous a ainsi forcé à abandonner la fin de Black Canyon Road, ainsi que le début de Starbright Mine Road, notre deuxième destination de la journée. Nous avons donc rejoint Starbright Mine et son hopper.



Cette route serpente entre des collines légèrement colorées et offre de très belles vues au loin.




Après avoir complété Starbright Mine Road, et comme il restait amplement de temps, nous avons été explorer le début de Doran Scenic Loop Road, une boucle difficile mais dont le début est modéré. Cette route parcourt une zone extrêmement colorée en brun, rouge, jaune et vert.





Au fond, le canyon se rétrécie et la route devient très difficile.



Une série de tunnels sont situés près du début du canyon et certains sont assez large pour pouvoir circuler en véhicule.



Finalement, pour une dernière fois durant ce voyage, nous avons parcouru l'extrémité ouest de Mojave Road, circulant dans le lit de la rivière qui est souterraine pour la majorité de son parcours.



Demain, nous quittons Barstow pour rejoindre Ridgecrest un peu plus au nord. Évidemment, nous n'utiliserons pas de routes pavées, cela serait pas assez excitant!

Distance en véhicule: 244 km