27 novembre 2016

Jour 38 : Sud de Sedona

Contrairement aux prévisions météo, nous nous sommes levés sous un beau ciel dégagé, avec seulement quelques nuages. Nous en avons profité pour visiter deux sites de ruines amérindiennes.

Le premier, Montezuma Castle NM, protège l'un des pueblos (village) les mieux préservés de la région. Blotti dans une alcôve d'une falaise de calcaire blanc, il est à l'abri des intempéries. L’impressionnante construction s'étale sur cinq étages, et une multitude de chambres parsèment la falaise tout autour.



Le second site, Tuzigoot NM, protège un autre pueblo mais cette fois, perché sur le sommet d'une petite colline. Le complexe comprend plus de 110 salle. À l'origine, les habitations avaient de 2 à 3 étage, mais comme les habitation ne sont pas protégés des éléments, celles-ci ont été ravagées par le temps.




Comme la météo demeurait passablement favorable malgré l'arrivée massive des nuages, nous avons décidé de parcourir une route panoramique, la Desert View Loop dans Coconino NF. La route circule dans un partir assez désertique mais assez boisée, ayant quelques îlots de roche rouge parsemés ici et là.



Vers la fin de la boucle, un site de pétroglyphes exceptionnel est situé sur le V-Bar-V Ranch.



Comme pour les deux sites visités hier, ces pétroglyphes contiennent des éléments reliés à un calendrier solaire.




L’inévitable est finalement survenu alors que nous arrivions de nouveau à Sedona, la pluie et un peu de neige fondante ont commencé à tomber et bousillant nos possibilités de faire de la randonnée.



Demain sera notre dernière journée à Sedona, en espérant que la pluie et neige n'auront pas trop rendu les sentiers impraticables.

Distance en véhicule: 221 km
Distance à pied: 2.8 km