26 novembre 2016

Jour 37 : Autour de Sedona

Nous avons quitté Flagstaff avec -8 C comme température, nous rappelant un peu le Québec. Les nuages avaient déjà fait leur apparition, masquant les couleurs des roches.

Nous avons emprunté la route panoramique Oak Creek Road, serpentant le long du ruisseau. Cette région semble bien arrosée vu la présence d'arbres majestueux. Nous avons fait quelques arrêts, dont un à Slide Rock SP, endroit fréquenté durant les journées chaudes de l'été par les baigneurs.



Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la Schnebly Hill Road, une route décrite comme facile dans le livre des routes de 4WD de la région. Par contre, l'érosion et l'absence de maintenance récente a rendu cette route beaucoup plus difficile avec de grandes zones rocailleuse. À un certain moment, j'ai même eu peur qu'un obstacle nous force à rebrousser chemin. Mais les vues sur Sedona et les rocher rouges étaient très spectaculaires.




Après avoir terminé cette route et pris un repas rapide, et être resté pris dans le traffic du samedi après-midi de la fin de semaine de Thanksgiving (belle planification mon Jean...), nous avons décidé de sortir de ce zoo pour aller parcourir une autre route, la Outlaw Trail. Celle-ci mène à deux sites de ruines amérindiennes. Nous avons été choyé car nous n'avions pas de réservations, mais nous avons pu les visiter quand même.

Au premier site, Pulatki Ruins, deux volontaires nous ont communiqué une foule de détails sur le  mode de vie des habitants, ainsi que sur la signification des pictogrammes qu'ils ont dessinés.




Les pictogrammes datent entre 5000 et 800 ans. Les informations fournies par les volontaires éclaircissent le sens de ceux-ci. Par exemple, la prochaine photo est un calendrier, indiquant la position du lever du soleil à l'équinoxe et solstice d'été, par rapport au profils des montagnes en direction est.




Alors que nous arrivions au deuxième site, Honanki Ruins, il était déjà 15h00, heure de fermeture normale de l'accès au site. Une très gentille volontaire en nous apercevant nous a fait signe d'entrer afin qu'elle puisse fermer la barrière derrière nous. Nous n'avions que 30 minutes pour explorer.





Nous avions prévu poursuivre la route pour compléter la boucle, mais la volontaire nous a indiqué que l'absence de maintenance a rendu la route pratiquement impraticable et que seuls les ATV s'y risque. Nous avons donc rebroussé chemin.

Arrivé à Dry Creek Road, un obstacle volontaire au tout début de la route nous a également découragé. Nous avons fait demi-tour de nouveau.

Avant de quitter Sedona pour la nuit, nous avons parcouru la Lower Red Rock Scenic Loop et contemplé une superbe vue sur Cathedral Rock.



Nous espérons pouvoir parcourir un sentier pédestre dans les prochains jours, menant à la base des aiguilles.

Distance en véhicule: 252 km
Distance en randonnée: 3.5 km