La journée d'aujourd'hui a été complètement consacrée à une longue randonnée ayant comme point de départ Kane Gulch Ranger Station afin de rejoindre la jonction avec Grand Gulch, un drainage principal de la région de Cedar Mesa. Ce secteur fait maintenant parti du Bears Ears National Monument déclaré par le président Obama et malheureusement mis en péril comme bien d'autres endroits extraordinaires par son piètre successeur. C'est un sentier aller-retour d'une longueur combinée de près de 13 km et un dénivelé de plus de 200 mètres.
Au début, le sentier circule dans un drainage boisé d'arbustes assez haut. Après plus d'un kilomètre, nous traversons un étranglement entre des rochers pour descendre dans le drainage proprement dit.
Au fur et à mesure que nous progressions, les falaises devenaient de plus en plus imposantes.
Finalement, nous avons rejoint l'un des multiples sites de ruines d'Ancertral Puebloans. Les deux sites que nous avons visités avaient des habitations près du niveau du sol, mais également d'autres perchées sur la paroi de la falaise.
Ce sont des sites exceptionnels car des traces des habitants de ces lieux sont encore visibles aujourd'hui; morceaux de poterie, épis de maïs, morceaux de bois carbonisés et pierres pour écraser le maïs afin d'en faire de la farine.
Le deuxième site était encore plus spectaculaire. Des traces de suie sur la falaise témoignait de l'activité de l'époque. Même un kiva, endroit religieux habituellement de forme circulaire creusé dans le sol, possédait des parties du plafond d'origine.
Fait rare, la plupart des habitations possédaient encore leur toit de branches entrecroisées et imperméabilisées avec de l'argile.
Encore ici, juché à mi-hauteur sur la falaise, d'autres habitations exceptionnellement préservées.
Un peu plus loin, une arche sur les hauteurs a marqué notre point de retour vers le début du sentier.
Nous avions également planifié de parcourir une route avec le 4Runner pour compléter la journée mais, prenant de façon chronique beaucoup plus de temps pour explorer les sentiers, il ne nous restait seulement une heure de clarté lorsque nous avons rejoint notre véhicule. Nous avons décidé de reporter celui-ci et de le remplacer par un endroit que nous avions déjà vu.
Demain sera notre dernière journée à Blanding. Nous devrions visiter un parc que nous avons reporté à maintes reprises.
Distance en véhicule: 116 km
Distance à pied: 18.1 km