Après avoir débuté le sentier, le wash devient rapidement enclavé par les falaises de chaque côté et forme alors un passage étroit. Dans cette section, des pins gigantesques réussissaient à pousser et surtout à se retenir au sol balayé par les inondation éclairs.
Plus loin, le sentier s'élargi et les falaises blanches, jaunes, et rose deviennent de plus en plus hautes, pour atteindre près de 250 m. Nous avons également été choyés par quelques éclaircies à ce moment.
Nous sommes alors retournés au 4Runner, pour une randonnée de près de 17 kilomètres. Nous avons poursuivi sur la route Skutumpah qui est devenue par la suite très sinueuse. À un tournant, une éclaircie dans la végétation nous a permis de voir un beau panorama au loin.
Nous avons ensuite rejoint l'intersection avec la Cottonwood Road, notre chemin de retour vers notre point de départ de la journée. Nous avons emprunté cette route quelques fois déjà, et nous ne nous lassons pas d'admirer sa splendeur, malgré l'absence du soleil qui aurait fait briller les couleurs. La route longe une fracture de l'écorce terrestre qui a produit une ligne de collines en dents de scie ou comme un tire-bouchon couché.
Demain, les prévisions sont défavorables, avec des averses ou orages. Il est fort possible que nous ne fassions que notre lessive.
Distance en véhicule: 308 km
Distance en randonnée: 17.2 km