03 novembre 2016

Jour 14 : Jacob Hamblin Natural Bridge et Devils Garden

Aujourd'hui fût une autre superbe journée sous le soleil, avec une température annoncée de 18 C, paraissant beaucoup plus chaude sous le soleil de plomb avec la roche agissant comme un réflecteur.

Nous sommes retournés sur la route Hole in the Rock afin de rejoindre le point de départ du sentier vers Jacob Hamblin Natural Bridge, au fond de Coyote Gulch dans Grand Staircase-Escalante NM. Comme à plusieurs autres endroits lors des journées précédentes, il n'y avait qu'un seul autre véhicule au stationnement.

Le sentier descend lentement vers le sommet des falaises creusées par Coyote Gulch. Une succession de zones sablonneuses avec petits arbustes, et de zones rocheuses de sandstone. Comme il était assez tôt, la fraîcheur du matin était toujours présente et la marche était très agréable.

Dans certaines zones rocheuses, des traces de précipitations passées étaient toujours visibles en certains endroits.



Arrivé près de l'abîme, le sentier descend vers un chemin d'accès vers le fond du canyon. Les derniers 30 mètres sont environ à 45 degrés d'inclinaison et un câble est disposé de façon à sécuriser un peu la progression. Cependant, c'est quand même une épreuve dangereuse vu le danger de chute ne pouvant être freinée.



Comme hier nous avions fait une randonnée au fond d'un canyon, nous avons décidé plutôt de suivre la bordure du canyon au gré des méandres de celui-ci. Aucun sentier n'est balisé à cet endroit et nous devions circuler entre les crevasses et les buttes.

La progression était lente, mais après avoir contourné quelques méandres, nous avons enfin vu Jacob Hamblin Natural Bridge. Les vues sur le canyon étaient grandioses.




Un peu plus loin après Jabob Hamblin, nous avons fait une petite pause (ou pose!!!) avant de reprendre la marche vers notre point de départ.



La lente remontée, couplée avec la chaleur et le soleil, nous a fait souffrir un peu. Nos réserves d'eau ont été un peu juste. Nous avons ainsi parcouru environ 11 km en cinq heures et demi.

Nous avions planifié une autre randonnée en après-midi, mais comme nous avons parcouru plus de distance que prévu le matin nous avons remis cette randonnée à plus tard, probablement demain. Nous nous sommes alors dirigés vers Devil's Garden, un petit secteur avec roches de formes étranges, sculptées par l'érosion, dont la célèbre Metate Arch.




Ensuite, désirant vérifier si une région nommée Red Breaks pouvait être accédée par le sud, nous avons rejoint le point de départ de Harris Wash. Chemin faisant, le paysage change brusquement pour des roches de teintes rouge foncé avec des bandes gris verdâtre.




Malheureusement, la route se termine près d'un écriteau indiquant que la suite est restreinte pour mesures administratives. Probablement que c'est pour des raisons de conservation qu'elle est maintenant fermée. Dommage, mais nous passerons donc par le nord.

Distance en véhicule: 179 km
Distance en randonnée: 12.7 km