Nous nous sommes encore dirigés sur la route Hole in the Rock pour rejoindre le début du sentier Crack in the Wall dans Grand Staircase-Escalante NM. Le sentier débute par une longue mais graduelle descente sablonneuse.
Le sentier abouti sur les falaises surplombant la confluence entre Coyote Gulch, que nous avons longé il y a quelques jours, et la rivière Escalante. Le nom du sentier, Crack in the Wall, provient des trois fentes dans la falaise permettant d'accéder le sommet de l'immense dune de sable descendant vers la confluence. Après avoir évalué la descente, nous avons préféré nous abstenir car nous aurions probablement eu de la difficulté à remonter sans aide. La façon usuelle est de passer sous les rochers et non par dessus comme de jeunes personnes avaient fait.
La confluence et Steven Arch perchée sur le haut des falaises.
Sunset Arch vue de l'autre côté.
Tout près, une deuxième arche, Moonrise Arch, est un peu moins impressionnante mais élégante quand même.
Sur le chemin du retour, nous avons décidé d'aller parcourir une autre route, Cedar Wash Road. On ne peut considérer cette route comme un sentier de 4x4 car elle est composée de sable compact et elle venait d'être nivelée.
Cette route permet de voir en plusieurs endroits des arches en formation par l'érosion du vent.
Un peu plus loin, le Covered Wagon Natural Bridge, creusé par l'action de l'eau, est une formation intrigante et surprenante.
Distance en véhicule: 182 km
Distance en randonnée: 12.9 km