06 novembre 2016

Jour 17 : Spencer Flat Road, Cosmic Ashtray

Nous avons eu une très belle journée, sous un soleil radieux et une température de 18C, mais qui nous parait comme 30C sur les roches.

Nous sommes partis tôt pour parcourir la route Spencer Flat Road, tout près de Escalante. Nous avons très peu photographié car le soleil était très bas à l'horizon. Rapidement, nous avons rejoint le début du sentier que nous voulions parcourir. Je dis "sentier", mais à part le début qui longe une ancienne section de route, la marche se fait librement sans repère.

Après une trop longue section de sable profond et mou, nous avons enfin atteint une section de slickrock, avec des tapis de Moki Marbles, sorte de boules rocheuses de couleur sombre et contenant beaucoup de fer, trouvées partout dans cette région.



Alors que le soleil montait plus haut dans le ciel, les couleurs ont pris vie et la roche beige a laissé graduellement sa place pour de la sandstone orange pâle marbrée de rouge.



Dans ces environs, nous avons croisés deux enseignants de l'université de l'état de Washington, supervisant un groupe d'étudiants d'un cours de leadership. Ils arrivaient à terme d'un séjour de 21 jours de sentiers dans cette région.

Après un peu moins de trois heures de marche, notre destination s'est révélée timidement au dessus de la pente. On voir en arrière plan le rebord supérieur légèrement teinté d'orangé, tout près de la ligne de l'horizon. C'est cette destination que nous avions vérifié l'accès par le sud il y a quelques jours, mais qui était fermée.



Après un petit effort, nous avons rejoint notre destination. Bien que je n'aime pas vraiment le nom Cosmic Ashtray, je n'utiliserai pas son autre nom, Escal Volcano, car cette formation n'est pas d'origine volcanique comme le pensaient les premiers pionniers. Les parois sont bien du sandstone, probablement érodé sous l'effet du vent.

C'est un endroit étrange, avec le rocher ayant un peu la forme d'une tête d'extra-terrestre, et les roches extérieures ressemblant aux tentacules d'une pieuvre. Étrange mais tellement beau!



Des marches ont été taillées dans la paroi afin de rejoindre le sable orangé. Par contre, la partie immédiatement au dessus des marche est très abrupte et nos souliers atteignaient la limite de leur adhérence. Nous ne sommes donc pas descendus sur le sable.



Après un petit snack, nous avons amorcé notre retour. Le soleil bien haut faisait ressortir les couleurs. Il faisait assez chaud, mais une légère brise rendait le tout très supportable.




De retour au 4Runner, nous avons repris la route pour explorer les autres portions de la Spencer Flat Road que nous n'avions pas visité le matin. Cette route donne accès à une région nommée Red Breaks, parsemée de belles occasions de randonnées pédestres. Au prochain voyage.



Tout en bordure de cette route, nous avons déniché un endroit photogénique. Un campeur y avait élu domicile la veille.



Aujourd'hui était notre dernière journée dans la région d'Escalante. Demain, nous reprenons la route en direction de Blanding pour les sept prochains jours. Au programme, moins de marche et plus de sentiers de 4x4.

Distance en véhicule: 74 km
Distance en randonnée: 16.1 km