02 novembre 2016

Jour 12 : Hole in the Rock

Aujourd'hui, notre objectif était de nous rendre à l'extrémité de la route Hole in the Rock, une route d'environ 100 km de gravelle débutant près de Escalante dans le Grand Staircase-Escalante NM, et aboutissant sur les falaises surplombant le Lake Powell dans le Glen Canyon NRA.

La route suit celle utilisée par une expédition afin d'établir un moyen de traverser le fleuve Colorado (à cette époque), sauvant ainsi un détour de plusieurs jours. La route suit la falaise de la Fiftymile Mountain.



Le long de la route, la beauté naturelle de Grand Staircase-Escalante se dévoile à chaque virage.




Alors que nous étions presque rendu à destination.



La première vue de Hole in the Rock, après avoir quitté Grand Staircase-Escalante NM et être entré dans Glen Canyon NRA.



Les pionniers mormons ont taillé dans le roc une pente rejoignant les berges du fleuve Colorado. Les wagons, attachés par des cordes, étaient descendus en étant retenus pas des hommes et chevaux. Ceci devait être terrifiant. Levons notre chapeau au courage de ces hommes.



Nous avons marché le long de la falaise au haut du Lake Powell afin d'admirer ce magnifique paysage.



Sur l'autre berge, nous avons vu l'endroit où les pionniers poursuivaient leur voyage.



Puis, nous sommes retournés à notre véhicule pour amorcer le retour. Pour ceux qui se demandent encore pourquoi nous retournons si souvent dans cette région, et bien la voici: l'immensité, des paysages fantastiques à perte de vue, et tout cela à nous seul.



Nous avons ensuite fait demi-tour et nous avons rejoint la route Sooner Slide, montant sur le Fiftymile Bench sur les hauteurs de la Fiftymile Mountain. Une partie de la route Hole in the Rock et le Grand Staircase-Escalante NM se dévoilait à nos yeux jusqu'à l'infini.



Plutôt que de redescendre, nous avons décidé de poursuivre sur Fiftymile Bench Road et rejoindre Willow Tank Slide, une route située environ 12 km plus à l'ouest et que nous voulions également gravir une autre journée. Pourquoi ne pas sauver du temps! C'est à ce moment que les choses sont devenues intéressantes.




Encore une fois, le 4Runner s'est très bien comporté. Un peu plus loin les choses sont devenues un peu plus compliquées.



Mais encore une fois, le 4Runner a répondu à l'appel avec brio. Nous avons ensuite rejoint Willow Tank Slide. Nous pensions que c'était enfin la fin des difficultés et que nous allions redescendre tout doucement pour rejoindre Hole in the Rock Road. Erreur...



C'est à ce moment que les choses sont devenues sérieusement plus compliquées. La route avait été emportée sur de longs segments par des pluies récentes. À plusieurs endroits, des crevasses de près de 2 pieds étaient impassables. Nous avons dû former des rampes avec des roches, heureusement présentes en abondance autour de la route. Notre progression était extrêmement lente et la tombée du jour approchait trop rapidement (encore...). Nous avons progressé d'environ 100 pieds en une heure. Faire demi-tour aurait été plus long vu les obstacles franchis auparavant. Malheureusement, la caméra a gelé et je n'ai pas insisté car nous voulions sortir le plus rapidement possible.

Un peu plus loin, lors du dernier obstacle, j'ai réinitialisé la caméra. La photo n'est malheureusement pas représentative des obstacles précédents.



Nous avons finalement rejoint la route Hole in the Rock à la noirceur. Nous sommes quand même très fiers car nous nous en sommes sortis indemnes, sans heurter quoique ce soit. Nous n'avons jamais étés en situation de danger car nous avions de la nourriture, de l'eau, et de l'essence en abondance. Nous avions de quoi pour nous éclairer, faire du feu, nous réchauffer, etc. Nous avons résolus les obstacles calmement, de façon posée, et avec un travail d'équipe exemplaire. Nous sommes bien fiers d'avoir relevé ces défis, malgré que je suis certain que Nancy ne voudrait pas le revivre de si tôt!!!

Durant les prochains jours, nous ferons surtout de la randonnée le long de Hole in the Rock. Cela promet!

Distance en véhicule: 208 km
Distance à pied: 3.5 km