29 novembre 2016

Jour 40 : White Sands NM, puis vers Roswell

Hier soir, juste avant le coucher, j'ai été consulter le site Web de National Park Survice pour vérifier s'il n'y aurait pas d'alerte pour le White Sands National Monument, notre destination de la matinée. Horreur lorsque j'ai lu que la route US 70, menant au parc, serait fermée entre 7h00 et 10h00 car elle traverse le White Sands Missile Range et que des lancement de fusées étaient prévus dans cette période. Nous avions deux solutions, soit attendre l'ouverture de la route et probablement arriver vers 11h00 au parc, soit contourner vers le sud puis l'est, passer à Alamagordo, puis rejoindre l'entrée du parc, un détour de deux à trois heures.

En partant, Nancy a suggérer d'aller vérifier si la route était vraiment fermée. Le ciel était nuageux, condition pas très propice à des tests de lancement car habituellement, les fusées ou missiles sont suivis par caméra, impossible ce matin. Bonne idée, la route était ouverte et nous avons pu rejoindre l'entrée du parc un peu avant 9h00. À la guérite, le Ranger nous a confirmé que les lancements de ce matin avaient été reportés. Par contre, le site Web n'avait pas été mis à jour...

Nous avons ensuite parcouru la Scenic Drive. On dirait de la neige, mais sans le froid, et quelle adhérence! Le ciel s'était alors dégagé, rendant le sable blanc éclatant.



Nous avons ensuite rejoint le point de départ de la Akali Flat Trail, un sentier dans les dunes de sable blanc, faisant une boucle jusqu'au lit d'un ancien lac. Cela faisait plusieurs années que Nancy rêvait de le parcourir.






Le sable blanc est très doux et Nancy rêvait de remarcher nu pied, comme elle l'avait fait lors de notre voyage en octobre 2013. Elle en a profité amplement, malgré la température fraîche d'à peine 9C.



Quelques plantes parviennent quand même à survivre dans cet environnement difficile.



Après avoir quitté le parc et pris un repas léger, nous avons repris notre chemin sur la US70, grimpant dans les montagnes à l'est de White Sands NM. Après un virage, le Sierra Blanca s'est dévoilé à nous majestueusement.



La route grimpe à plus de 7000 pieds, avant de redescendre graduellement. Les montagnes cèdent leur place aux collines et les paysages deviennent beaucoup plus arides. Alors que nous grimpions une longue pente, arrivé au sommet, surprise!!! Fini les collines mais seulement un plateau à perte de vue, sans montagne. J'imagine que cela sera le paysage que nous aurons jusqu'au Texas que nous traverserons pour la première fois demain.

Distance en véhicule: 328 km
Distance en randonnée: 9.1 km