17 novembre 2016

Jour 28 : De Monument Valley vers Page

Après le beau coucher de soleil de la veille, nous nous attendions à une nuit paisible. Vers minuit, le vent s'est levé et est devenu extrêmement fort avec de grosses rafales. Notre petite cabine en bois gémissait sous les assauts, les bardeaux battaient du tambour, et les fenêtres sifflaient au martyr. Les bourrasques étaient si violentes que les murs bougeaient de même que le lit y étant fixé. Nous nous faisions donc bercer. Je n'ai pratiquement pas dormi le restant de la nuit.

Ce matin au lever du soleil, la portion de ciel que nous voyions de notre fenêtre était dégagée. Le vent était si fort que nous peinions à respirer alors que nous chargions le 4Runner.

Après le déjeuner, alors que nous rejoignions le véhicule, nous avons remarqué une ligne de gros nuages menaçants foncer sur Monument Valley. Nous n'avions qu'une mission, les éviter en partant MAINTENANT.

Après quelques dizaines de kilomètres, le ciel s'est dégagé car notre itinéraire nous amenait vers le sud alors que les nuages filaient en direction est. La température était très froide par rapport à celle que nous avons eu depuis le début du voyage. Nous avons même vu 0 C sur la route.

Chemin faisant, nous nous sommes arrêtés à la halte Elephant Feet, un drôle de duo de roches.



Nous avons ensuite atteint notre première destination de la journée, Coal Mine Canyon. Nous avions déjà visité les points de vue et fait une petite partie de la route, mais notre but d'aujourd'hui était de nous rendre jusqu'au bout de la route.




Arrivés à destination, nous avons descendu une pente raide et sablonneuse, alors que la vue se révélait à nous.




De retour sur le pavé et après un léger dîner à Tuba City, nous avons entrepris de rejoindre Page. Chemin faisant, nous avons pris une route secondaire pour voir de plus près une zone très colorée.



Alors que nous nous apprêtions à revenir sur la route principale, nous avons remarqué une clôture encerclant une petite étendue rocheuse. En nous approchant, nous avons constaté qu'il s'agissait d'un site de pétroglyphes. Un écriteau indiquant qu'il fallait l'approbation de la tribu pour y pénétrer, car nous étions en territoire Navajo. Nous avons respecté cette consigne et photographié par dessus la clôture. Dommage qu'il ne soit pas accessible librement car cela semble un site exceptionnel.



Après avoir rejoint Page, et suivant quelques arrêts aux Visitor Centers pour nous informer de l'état des routes, nous avons parcouru la Scenic Drive de Glen Canyon NRA près du Lake Powell. On peut voir ici Asltrom Point, une destination fort possible pour prochains jours.



La météo semble clémente pour les prochains jours, avec un mercure assez bas. Nous en profiterons certainement.

Distance en véhicule: 470 km
Distance en randonnée: 1 km