02 novembre 2016

Jour 13 : Dance Hall Rock et Broken Bow Arch

Nous sommes retournés sur la route Hole in the Rock afin de rejoindre notre première destination de randonnée de la journée. Cette route permet l'accès à d'innombrables destinations de randonnées.

Nous avons rejoint Dance Hall Rock, une formation ayant un palier pratiquement nivelé, où les pionniers tenaient des soirées dansantes et concerts musicaux.



Une fois avoir atteint le dessus du rocher, il est facilement possible d'explorer tout en restant toujours sur la slickrock.



Plusieurs trous sur le sommet permettent de retenir suffisamment d'eau pour permettre à de la végétation de croître, et même de petits cottonwood.



Reprenant la route, nous avons rejoint notre deuxième point d'intérêt de la journée, le sentier de Broken Bow Arch. L'horizon permet de voir un dédale de canyon dans la slickrock. Cette région du Grand Staircase-Escalante NM contient d'ailleurs une foule d'arches, de canyons, de slot canyons qui en font une destination de renommée mondiale. Nous reviendrons certainement plusieurs autre fois dans nos futurs voyages.



Au début, le sentier descend une pente de sable vers le fond d'un canyon auxiliaire. Après peu, nous avons rejoint Willow Gulch, le canyon principal abritant l'arche. Alors que nous marchions au début sur un fond sablonneux avec roches arrondies, nous avons commencé à voir beaucoup plus de végétation, et même de larges cottonwoods. Puis, l'eau a commencé à être de plus en plus présente. Le sentier change de berge fréquemment, nous obligeant à traverser le ruisseau, ce qui est grandement simplifié à l'aide des bâtons de marche.



À plusieurs endroits, les berges étaient impraticables voire même inexistantes. Il fallait donc marcher directement dans le lit du ruisseau. Une mince couche argileuse très glissante était en surface, mais sous celle-ci, un sol sablonneux ramolli par l'eau nous permettait de progresser sans trop nous salir.



Après environ 3 km de marche, Broken Bow Arch s'est finalement révélée à un tournant du canyon. Quelle vue majestueuse!



Continuant plus loin que l'arche, nous avons circulé dans un simili tunnel.





Nous voulions poursuivre en suivant Willow Gulch coulant vers la rivière Escalante plus loin, mais la densité de la végétation nous aurait forcé à circuler directement dans l'eau du ruisseau. Nous avons donc sagement rebroussé chemin et retourné au début du sentier.



Hier soir, alors que nous avons eu peine à descendre du Fiftymile Bench par la Willow Tank Slide, mon appareil photo a gelé. Le stress de redescendre à temps nous a alors forcé à nous concentrer sur notre progression sur la route, au détriment de la prise de photos. Nous avons décidé de retourner voir notre oeuvre. Nous avons donc remonté Willow Tank Slide jusqu'à ce que les portions les plus difficiles surviennent.



En voyant la difficulté sous la lumière du jour, je suis encore étonné que nous avions pu passer sans briser quelque chose sur le véhicule. Que j'aime mon 4Runner !!!



Contrairement à hier alors qu'il faisait pratiquement nuit et avions d'autres chats à fouetter, nous avons pris le temps d'admirer le paysage. C'était, ne l'oublions pas, l'objectif de cette escapade en hauteur. On voit au loin Chimney Rock.



Demain, nous devrions encore une fois nous rendre sur la route Hole in the Rock pour parcourir de nouveaux sentiers.

Distance en véhicule: 162 km
Distance à pied: 12.5 km