15 novembre 2016

Jour 26 : John's Canyon Road, Lime Ridge Road, Honaker Trail

Pour débuter, voici une photo prise hier soir sous la grosse pleine lune, avec les deux mitaines de Monument Valley, tel que vu de notre balcon. En fait, nous avions pratiquement la même vue de notre lit, donc nous avons dormis les rideaux ouverts. Magique!



Ce matin, nous nous sommes dirigés vers le nord afin de rejoindre notre première destination. Chemin faisant sur la US163 Scenic Byway, la vue classique de Monument Valley que je me fais un devoir de photographier à chaque fois que je passe à cet endroit.



Notre première destination était Goosenecks State Park, un endroit où la San Juan River fait trois immenses méandres et parcourt 6 km en moins de 1.5 km.



Nous avons ensuite entrepris de parcourir la John's Canyon Road que nous avions vu la veille à partir de points de vue sur la Lookout Point Road.



Plus loin, nous avons vu notre premier panneau de pétroglyphes.




Il est toujours amusant de tenter de deviner le sens des symboles. Certains sont évidents, mais d'autres sont pour le moins énigmatiques.

Nous avons ensuite rejoint le John's Canyon. De l'autre côté du ravin, un glissement de terrain assez récent devait correspondre à notre point de retour.



Plus loin dans le canyon, la route croise un petit ruisseau contenant de l'eau en permanence.



Nous sommes finalement arrivés au pied du glissement de terrain.



Bien que la route avait été dégagée suivant le glissement de terrain, c'est plutôt son état qui nous a contraint à rebrousser chemin. Nous aurions probablement pu passer en prenant le temps de construire des rampes pour adoucir la pente, mais nous avions mieux à faire.



De retour sur le pavé, nous nous sommes dirigés vers Lime Ridge Road. Cette route que j'avais déniché sur Google Map, permet de rejoindre les abords d'une ancienne méandre de la San Juan River.



Pour nous délier les jambes un peu, nous avons rejoint la Honaker Trail, descendant du plateau vers les berges de la San Juan River, quelques 300m plus bas. Comme le soleil était déjà assez bas, nous n'avons que descendus environ 130m, mais la vue était spectaculaire. Ce sentier avait été construit vers 1930 afin de permettre à des mules, chargées de minerais, de rejoindre des bateaux sur la rivière. Peu après, le sentier a été jugé trop dangereux même pour des mules et a été abandonné.




Finalement, en rejoignant notre véhicule nous avons été accueilli par un spectacle optique, une superbe parhélie au dessus de Monument Valley.



Demain, nous devrions rester plus près de Monument Valley et y parcourir certains sentiers.

Distance en véhicule: 236 km
Distance à pied: 2.8 km