Comme première destination, suivant les recommendations de Steve du Paria Outpost & Outfitters, nous nous sommes dirigés sur la House Rock Road, route menant à la célèbre formation rocheuse The Waves. Cette route est toujours agréable et ce matin, nous avons vu du joli frimât à plusieurs endroits.
Notre première destination de la journée était Pinnacle Valley, située sur le Paria Plateau. La route Pine Tree Road permet de gravir la pente afin de rejoindre le plateau. Habituellement, ce plateau est difficile d'accès à cause de la présence de sable mou et profond sur les routes. Or, avec le précipitations récentes, le sable humide prévient l'enfoncement et facilite la circulation. Après quelques temps, nous avons rejoint ces installations.
Poursuivant, nous avons rencontré certaines zones de sables plus mou, mais rien d'assez sérieux pour nous décourager. Nous avons alors emprunté des routes secondaires pour explorer les environs. Ces routes étaient plus étroite vu les nombreux arbustes. Nous reviendrons à la maison avec quelques égratignures sur la peinture comme souvenirs. Mais je ne m'en fait pas, j'ai acheté ce véhicule sachant bien que cela arriverait souvent. Ce n'est que de la tôle, ils disent...
La Pinnacle Valley est nommée suivant les innombrables formations jaillissant du sol sablonneux de la vallée, avec des mélange de couleurs blanc et oranges, et de formes étranges.
Revenant en direction de Page, nous avons fait un arrêt court à un endroit servant de début de sentier vers deux régions avec roches blanches, les Lower et Upper White Rocks. Auparavant, ces régions étaient plus facile d'accès avant que le Bureau of Land Management ne décide de bloquer une route plus à l'ouest. Aujourd'hui, il n'était question pour nous que de faire un peu de repérage pour de exploration future.
Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre troisième destination de la journée, le Stud Horse Point. Le long de la route menant au promontoire, de magnifiques hoodoos avec pied en roche verdâtre, un fait assez rare.
Ce promontoire, surplombant la US89, offre une vue spectaculaire sur le Lake Powell et Glen Canyon NRA.
La pointe n'est pas accessible par véhicule, mais une ancienne route peut être parcourue à pied. À l'extrémité, et visible également de la route, la Skyline Arch est blottie sur l'arrête de la falaise.
Aujourd'hui était notre dernière journée complète aux alentours de Page. Demain, nous reprenons la route en direction sud vers la ville de Flagstaff en Arizona. Nous y passerons les cinq prochains jours.
Distance en véhicule: 268 km
Distance en randonnée: 4.2 km