21 octobre 2023

Jour 46 : Vers Vermillion SD

Aujourd'hui, nous avons poursuivi notre long retour vers la maison, en évitant le plus possible les autoroutes. Le ciel était encore pratiquement sans nuage et la température a grimpée a 19C.

En quittant Casper au Wyoming, nous avons emprunté la route US 20 pour rejoindre la frontière avec le Nebraska. Nous avons fait des arrêts à plusieurs marqueurs historiques le long de la route pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de la région. Un de ces marqueurs traitait des réservoirs disséminés le long des anciens tracés des trains à vapeur afin de réalimenter les locomotives en cours de route. Il en resterait seulement six dans l'ensemble du pays, dont celui-ci situé à Lusk.


Juste avant de rejoindre la frontière avec le Nebraska, le paysage vallonné un peu monotone a été agrémenté avec des buttes de roches formées de cendres volcaniques. Il y a quatre jours, alors que nous étions près des grandes calderas près de Sawtell Peak, nous avons lu que de grandes éruptions avait couvert une très grande région allant jusqu'à St-Louis au Missouri d'une épaisse couche de cendre. Il est fort probable que les monticules ait été formés dans cette couche.



Après avoir rejoint le Nebraska, nous avons poursuivi sur la US 20, désignée comme la route panoramique Bridges to Hills Scenic Byway. Le relief est devenu un peu plus accidenté un peu à l'est de Harrison.





Nous avons également croisé le Fort Robinson State Park que nous avons noté pour un futur voyage.

Tout le long du trajet sur Bridges to Hills SB, nous nous demandions la raison du nom de la route. En arrivant à l'extrémité de la route à Valentine, nous avons poursuivi un peu plus loin sur la US 20 et nous avons finalement eu notre explication. Trois ponts parallèles enjambent la rivière Niobrara; le pont Bryan historique en structure métallique datant de 1932 (voir photo suivante), un pont moderne en acier et béton, et un haut pont ferroviaire en bois.


Ensuite, nous avons rejoint l'extrémité ouest d'une autre route panoramique, celle de Outlaw Trail Scenic Byway. Cette longue route longe la frontière avec le Dakota du Sud. Elle n'offre pas de paysage très notables sauf près de Niobrara State Park ou elle circule entre des portions de marais.

Malheureusement, la lumière du jour nous a fait défaut et nous n'avons ainsi pas pu prendre des photos. Nous avions pris trop de temps le matin sur l'autre route panoramique et en plus nous avons changé de fuseau horaire perdant en plus une heure. Nous sommes maintenant à l'Heure Centrale Avancée, une heure de décalage avec Montréal.

Nous avons finalement rejoint Vermillion dans le Dakota du Sud. Demain, nous allons compléter la Outlaw Trail SB avant d'emprunter les autoroutes pour accélérer un peu notre retour.

Point de départ: Casper WY
Point d'arrivée: Vermillion SD
États parcourus: Wyoming, Nebraska, Dakota du sud

Distance en véhicule: 879 km