C'était aujourd'hui la journée tant attendue par Nancy, soit celle lors de laquelle nous allions parcourir la randonnée vers Merriam Lake dans Challis National Forest. Le ciel était d'un beau bleu sans nuage, les vents presque inexistants, et une température légèrement sous les 20C, soit des conditions parfaites.
Pour rejoindre le début de la randonnée, nous avons emprunté une succession de routes de graviers Doublespring Pass, Horse Heaven Pass, puis Upper Pashimeroi Road. Au fur et à mesure que nous progressions, l'état des routes se dégradait grandement par la présence de zones avec de grosses roches affleurantes. Comme il était encore assez tôt, seules les montagnes vers l'ouest étaient éclairées par le soleil encore bien bas.
En approchant du point de départ, nous commencions à voir les motifs caractéristiques des montagnes de la chaîne Lost River Range, soit des couches de roches sédimentaires obliques et de diverses couleurs.
Après avoir rejoint le point de départ situé à 2500 mètres, nous avons débuté l'ascension. Au début, le sentier circule dans une forêt de conifères avec un gain d'élévation constant mais raisonnable. Plus loin, nous avons rejoint un escarpement rocheux assez incliné et quelque peu intimidant.
Vu l'altitude, nous avons fait de nombreux arrêts pour reprendre notre souffle. Enfin, nous avons rejoint le ruisseau servant de trop plein du lac, situé à un peu plus de 2900 mètres. Bonne nouvelle!
Finalement, Merriam Lake s'est dévoilé à nous, avec ses eaux d'un beau vert émeraude et ses hautes falaises l'entourant sur trois côtés.
Après une pause bien méritée, nous avons admiré le paysage, goûté la quiétude, et regardé les poissons nager tout doucement, nous avons amorcé notre descente.
De retour au 4Runner, nous avons repris le chemin inverse, affrontant encore une fois les sections rocheuses. Comme nous étions déjà en après-midi, les montagnes qui étaient dans l'ombre ce matin étaient maintenant éclairées par le soleil.
Après avoir retracé notre route jusqu'à Doublespring Pass Road, nous avons poursuivi sur celle-ci, question de faire différent. Nous avons croisé quelques falaises rocheuses montrant le passé mouvementé de la région. Plusieurs grottes naturelles s'étaient formées dans des replis entre deux strates rocheuses.
Poursuivant toujours vers le nord, nous avons rejoint l'immense vallée de Pashimeroi River. L'eau semble y être en abondance car la vallée est parsemée de ranchs et de zones cultivées.
En circulant dans la vallée, nous avons reconnu Table Mountain, le point culminant de la dernière piste que nous avons parcouru hier en fin de journée.
Point de départ: Challis ID
Point d'arrivée: Challis ID
Distance en véhicule: 204 km
Distance en randonnée: 7.7 km