15 octobre 2023

Jour 39 : Eclipse solaire et routes dans Boise NF

Comme les prévisions météorologiques n'étaient pas très favorables ce matin autour de Ketchum, nous avons décidé de nous déplacer vers le sud-ouest, permettant de devancer un peu le dégagement mais également d'augmenter légèrement le pourcentage de masquage du soleil par la lune lors de l'éclipse partielle.

Nous avons donc emprunté la US 20 qui emprunte le même corridor que le Goodale Cutoff, une diversion de la route migratoire Oregon Trail utilisée autrefois lors de la grande migration vers l'ouest à la fin des années 1800. Cette déviation permettait d'éviter une zone sur le tracé principal ou survenait souvent des escarmouches avec les amérindiens.


Chemin faisant, nous suivions avec nos filtres solaires la progression de l'éclipse, bénéficiant à l'occasion de belles éclaircies.



Ensuite, nous avons parcouru trois routes de graviers un peu au nord-est de Boise ID. La première, nommée Prairie Road, débute par des collines pour éventuellement rejoindre le canyon creusé par South Fork Boise River dans l'épaisse couche de roches volcaniques.



La seconde route, la West Blacks Creek Road dans Boise National Forest, longe également le parcours de South Fork Boise River.





Alors que mes yeux étaient plutôt rivées à la route afin de ne pas faire un plongeon vers le fond du canyon, les yeux de Nancy avaient repéré un aigle à tête blanche perche dans un arbre près de la route.




Plus loin, nous avons finalement rejoint le début de notre troisième route, celle de Middle Fork Road. Celle-ci longe au début le Arrowrock Reservoir et ensuite la Middle Fork Boise River. Le niveau d"eau du réservoir était très bas, laissant voir les lignes d'érosions.




À l'extrémité de la route se trouve le petit village d'Atlanta, un des village des plus isolés de la région. Il compte plusieurs anciens bâtiments dont l'ancienne école. Son origine découle des mines ayant été exploitées dans le passé.


Pour le chemin du retour, plutôt que de refaire le trajet inverse, nous avons plutôt opté pour la route North James Creek qui traverse les montagnes pour éventuellement rejoindre les villes de Featherville et Pine.


Nous avons finalement rejoint la route pavée un peu après le coucher du soleil. Nous avons ensuite rejoint la US 20 pour revenir à Ketchum, en faisant bien attention aux chevreuils, très nombreux dans cette région. Nous somme arrivé à notre hôtel vers 22h00, pas mal trop tard à notre goût. Enfin, on ne pourra pas dire que nous ne maximisons pas nos visites en voyage!!!

Point de départ: Ketchum ID
Point d'arrivée: Ketchum ID

Distance en véhicule: 628 km