10 octobre 2023

Jour 34 : Vers Stanley ID

Nous avons quitté Challis ce matin après un séjour mémorable. Plutôt que d'emprunter de nouveau la route panoramique Salmon River Scenic Byway, nous avons plutôt opté pour une route historique de gravier circulant dans les montagnes. La route Custer Motorway Adventure Road était, lors de son ouverture en 1879, la seule route permettant d'alimenter les villages miniers de la région à partir de Challis. Un coût de 5 dollars était exigée comme droit de passage.

Plusieurs établissements étaient situés à intervalles réguliers pour subvenir aux besoins des voyageurs, mais comme ces constructions étaient en bois, il ne reste que très peu aujourd'hui. Cette route a été ensuite améliorée pour la circulation automobile en 1933.

La route rejoint éventuellement Yankee Fork Salmon River.


Cette région a été très activement exploitée pour ses gisements d'or. La route croise la ville fantôme de Custer. Plusieurs bâtiments d'époques et d'anciens équipements miniers sont exposés.



Plusieurs années plus tard, Yankee Fork Salmon River a été exploitée par une immense "dredge", détruisant ainsi l'habitat naturel de fraie des saumons et laissant derrière elle des amas de rochers en arc de cercle. Celle-ci a été en opération de 1940 jusqu'en 1952.





Des efforts de reconstitution de l'habitat naturel de fraie ont été effectués et les saumons sont de retour. Les autochtones ont le droit d'exercer une technique de pêche ancestrale avec des filets en tiges en capturant seulement les plus gros saumons et en laissant passer les plus petits.


Nous avons fait une courte déviation pour aller voir le cimetière de Bonanza, un autre ville fantôme situés à proximité de Custer.


Désirant profiter au maximum du ciel encore bien dégagé, car des nuages et de la pluie sont attendus dans les prochains jours, nous avons décidé de poursuivre sur les routes forestières de Loon Creek et de Beaver Creek rejoignant la tour de guet de Pinyon Peak Fire Lookout.

Le long de Loon Creek, plusieurs mines ont été exploitées, dont certaines font maintenant l'objet de réhabilitation du sol.


Plus loin, la route circule dans un étroit corridor dans le territoire protégé de Frank Church-River of No Return Wilderness.


Plus loin, nous avons pu voir notre prochaine destination en hauteur, le Pinyon Peak Fire Lookout, alors que nous circulions dans une zone ayant été ravagée par un incendie de forêt.


Après avoir complété l'ascension, nous avions une vue spectaculaire sur 360 degrés sur les environs, malgré que les nuages faisant leur apparition venaient jouer les trouble-fêtes.




Visible en contrebas, la route que nous venions de parcourir, puis celle que nous allions découvrir, circulant sur une longue arrête.



Ensuite, nous avons poursuivi, un peu pressé dans le temps avec le soleil de plus en plus bas. Nous avons rejoint Stanley ID, notre lieu de résidence pour les quatre prochaines nuits. La météo étant quelque peu incertaine pour les prochains jours, nous allons devoir reviser nos plans.

Point de départ: Challis ID
Point d'arrivée: Stanley ID

Distance en véhicule: 220 km
Distance en randonnée: 1.8 km