La pluie et la grisaille des derniers jours nous ont finalement quitté, du moins pour un bon bout de temps. Le soleil brillait malgré quelques périodes nuageuses. La température était très confortable avec un maximum autour de 19C, et un air franchement beaucoup plus sec. Nous avons eu superbe journée à explorer les alentours de Challis.
Notre première destination de la journée était une randonnée le long de Malm Gulch pour aller voir des troncs pétrifiés de sequoias géants. Ceux-ci datent de 50 millions d'années et faisaient partie d'une grande forêt ayant été ensevelie par des cendres d'un volcan tout près. Très peu de cette forêt subsiste encore aujourd'hui, et des clôtures ont été installées afin de préserver ce qui reste.
Nous avons ensuite poursuivi vers notre deuxième attrait de la journée en empruntant la East Fork Road. La rivière East Fork Salmon River était bordée d'arbustes dont le feuillage jaune vif nous rappelle que l'automne est bien arrivé.
Tout près, nous avons rejoint le début de Spar Canyon Road, notre deuxième attrait de la journée. Cette route de graviers débute par un canyon bordé de rochers d'origine volcanique et très colorés.
À la sortie du canyon, cette route maintenue donne accès à un réseau de pistes secondaires offrant des points de vue sur cette belle région montagneuse. Notre première piste secondaire circulant dans le fond d'un canyon a été un échec car une rigole trop profonde nous aurait forcé à sortir notre pelle pour en adoucir les pentes. Nous avons plutôt décidé de laisser faire et de nous diriger vers la seconde. Celle-ci gravit plutôt les collines, offrant une très belle vue vers la chaîne Lost River Range au loin.
Un des points de vue nous a permis de voir les collines entourant Malm Gulch, le lieu de notre randonnée matinale.
Nous avons ensuite rejoint la route US 93 et nous avons rejoint le début de notre troisième attrait de la journée, une longe boucle formée par les routes Lime Creek Road, Spud Basin Road, et Leaton Gulch Road. Cette boucle monte pour rejoindre les contreforts de Lost River Range et ses sommets enneigés.
Nous avons fait une courte déviation pour aller voir Grouse Creek Lake sur un promontoire.
Poursuivant sur Spud Basin Road, le trajet devient beaucoup plus excitant. La piste circule alors sur une longue crête avec montées et descentes très abruptes. Nous avons alors atteint le sommet du trajet sur Table Mountain à 2710 mètres, soit environ 1000 mètres plus élevé que notre point de départ. La vue était exceptionnelle dans presque toutes les directions.
Évidemment, après la montée, il faut redescendre! La piste à cet endroit est composée de cailloux volcaniques offrant pas mal d'adhérence lorsqu'ils sont encore fixés solidement. Je n'ai jamais descendu une pente aussi longue et prononcée. Même avec la transmission mise en mode 4-low et en première vitesse, la compression du moteur tournant à près de 4000 tours/minutes ne suffisait pas à ralentir la descente sans utiliser les freins!!!
Plus loin, nous avons atteint un promontoire permettant un dernier coup d'oeil aux Lemhi Range avant la descente finale. Il est fort probable que nous parcourions la grande vallée de la photo suivante durant la journée de demain.
Nous avons ensuite rejoint la route de Leaton Gulch pour rejoindre Challis, visible au loin.
Demain, nous espérons pouvoir parcourir une randonnée que Nancy rêve de parcourir depuis 2018. En ce qui la concerne, cette randonnée est le point culminant du voyage. Je suis convaincu qu'elle sera très belle, mais ce que nous avons vu à ce jour durant le voyage était également spectaculaire.
Point de départ: Challis ID
Point d'arrivé: Challis ID
Distance en véhicule: 163 km
Distance en randonnée: 5.2 km