13 octobre 2023

Jour 38 : Vers Ketchum ID

Nous avons quitté Stanley ID après un séjour quelque peu chamboulé par les précipitations. C'est une agglomération très petite mais très charmante. Étant l'automne, nous avons échappé à la cohue estivale.

Pour nous diriger en direction sud, nous avons emprunté la Sawtooth Scenic Byway longeant les montagnes. Le ciel était passablement ennuagé et ne nous laissait que peu d'espoir pour le reste de la journée.

Notre premier attrait a été la route forestière Smiley Creek Road longeant le ruisseau du même nom. Nous avions repéré cette route il y a plusieurs années déjà, attirées par des anciennes mines visibles sur Google Earth.



Les photos aériennes de l'époque montraient une forêt bien garnie, un contraste avec les ruines calcinées que nous avons traversées à plusieurs occasions.


Après avoir croisé quelques groupes de chasseurs (la chasse aux cerf vient de débuter) et fait fuir avec joie quelques unes des cibles (à titre de photographe, je préfère des cerfs vivants que morts...!!!), nous avons rejoint une barrière interdisant la suite de la route. Les mines que nous avions vues sont peut-être encore en exploitation.

De retour sur Sawtooth Scenic Byway, nous avons rejoint Galena Summit Overlook, un point de vue en élévation sur la vallée dans laquelle la Salmon River prend sa source. Au loin, les Sawtooth vers Stanley étaient bien plus ensoleillées qu'à l'endroit ou nous nous trouvions.



Plus loin, nous avons rejoint le secteur de deux pistes que nous avions planifiées parcourir durant notre séjour à Ketchum. Malheureusement, comme celles-ci sont dans les montagnes à une altitude assez élevée et que nous avons constaté que la neige recouvrerait celles-ci, il est fort à parier que nous ne tentions pas de les parcourir.

Arrivés à Ketchum ID, quel choc en comparaison avec la simplicité attachante de Stanley. Ici, grands condos, voitures Porches, et talons haut... Hum, un peu trop huppé à notre goût.

En 1936, Ketchum a été à l'avant-garde des remontées mécaniques pour ses centres de ski. Un de ceux-ci existe toujours aujourd'hui, soit celui de Proctor Mountain National Historic Site.



À ce moment, la pluie s'est mise à tomber légèrement, nous décourageant un peu. Précédemment, lorsque nous descendions de Galena Summit, nous avons remarqué des grandes éclaircies en direction sud hors de la zone montagneuse. Nous avons donc décidé de poursuivre Sawtooth SB jusqu'à Twin Falls ID, endroit ou la route enjambe le profond canyon creusé par la Snake River sur un pont impressionnant.



En revenant vers Ketchum, nous avons été intrigués par un grand nombre de camions transportant ce que nous pensions au départ être des pommes de terres (eh oui, bien que "Scenic Idaho" soit inscrit sur les plaques d'immatriculation des véhicules, il est toujours également indiqué "Famous potatoes".

Nous avons fait quelques déviations dans les zones agricoles et nous avons rapidement repéré des opérations de récolte mécanisée. Bien que nous ne savions toujours pas de quel produit il s'agissait, nous étions maintenant certain que ce n'était pas des pommes de terre vu la taille de ceux-ci.



En suivant un de ces camions, nous avons rejoint un centre d'entreposage. Nous avons alors réalisé que c'était de la betterave à sucre.




Plusieurs autres cultures étaient présentes dans la région, telle celle-ci de mais ou quelque chose y ressemblant, beaucoup plus petit que les variétés poussant au Québec.


Ayant complété le volet agricole du voyage (!!!), nous devrions avoir une journée intéressante demain. Au programme, une éclipse solaire annulaire, une brassée de lessive, et espérons des routes pas trop enneigées.

Point de départ: Stanley ID
Point d'arrivée: Ketchum ID

Distance en véhicule: 430 km