Nous avons eu une autre belle journée sous le soleil, avec seulement quelques nuages en après-midi. Comparativement avec la journée d'hier, nous avions une journée plus raisonnable.
Nous avons quitté Ketchum pour nous diriger vers l'est en empruntant l'extrémité sud de la route panoramique Peaks to Craters Scenic Byway. Nous avons croisé Craters of the Moon National Monument, un parc que nous avons visité à deux reprises auparavant. Nous ne nous sommes qu'arrêtés qu'aux points de vue sur la route sans pénétrer dans le parc proprement dit.
Notre premier attrait de la journée a été Mackay Mine Hill Tour, une route dans les montagne rejoignant les vestiges des mines du district de White Knob ayant fait la prospérité de Mackay ID au début des années 1900. Dès le début de la route, nous avons vu les vestige d'un tramway utilisé alors pour descendre le minerai de la montagne. Le tramway s'étirait sur plus de 5 kilomètres et comportait 36 tours supportant les câbles. Plus de 30 kilomètres de galeries souterraines sillonnent l'intérieur de la montagne sur plusieurs niveaux.
Plus loin sur la route, nous avons rejoint un bâtiment de la mine Cossack qui abritait des compresseurs, fournissant l'air comprimée aux foreuses pneumatiques lors des dernières années d'exploitation.
Juste à côté, l'entrée du tunnel le plus bas de la mine.
Un peu plus loin, les bâtiments de la mine Horseshoe.
Poursuivant, nous avons rejoint les vestiges du terminal supérieur du tramway. Le minerais était acheminé par voie ferrée vers le hopper sur la gauche, avant d'être versés dans les contenants sur le tramway. Cette structure est très impressionnante et fait l'objet de travaux de stabilisation pour contrer la dégradation.
De ce point, la vue sur la vallée et la chaîne de montagne Lemhi était spectaculaire.
Malheureusement, l'accès à quelques sites était fermé, peut-être à cause de l'hiver qui approche. Dommage car le circuit annoncé ne pouvait être complété. Une autre fois peut-être.
En redescendant de la montagne, nous avons été voir le Hard Rock Mining Exhibit exposant une foule d'outils utilisés dans les mines de Mackay à diverses époques. Un item intéressant était un des contenants du tramway.
Ayant terminé la visite des sites miniers de Mackay, nous avons emprunté Pass Creek Road, une route traversant la chaîne de montagnes de Lost River Range. La route emprunte un étroit corridor creusé par Pass Creek dans un endroit présentant de superbes formations rocheuses.
De l'autre côté de l'étroit passage, la route rejoint une longue succession de très jolies collines avant de descendre dans la vallée aux pieds de Lemhi Range.
Après avoir complété Pass Creek Road, nous avons emprunté Little Lost River Highway et rencontré une bande d'habitants intrigués par notre présence!
Nous avons finalement rejoint la petite ville d'Arco ID. Celle-ci a été la toute première ville alimentée uniquement par de l'électricité générée par le réacteur nucléaire EBR-1 en 1951.
Point de départ: Ketchum ID
Point d'arrivée: Arco ID
Distance en véhicule: 369 km