Nous avons complété notre visite de l'Idaho en déviant un peu de l'itinéraire prévu. Partant de Idaho Falls, nous avons plutôt emprunté une route que nous n'avions jamais parcourue, celle-ci rejoignant Palisade Dam et Palisade Reservoir. Comme bien d'autres réservoirs que nous avons vus durant le voyage, le niveau de celui-ci était très bas.
Nous avons ensuite rejoint le Wyoming et la petite ville de Alpine et poursuivi sur la route circulant dans Hoback Canyon en longeant de nouveau la Snake River. Nous avons fait un arrêt à Kahuna Overlook. Un des deux courts sentiers rejoint les abords de la rivière. La rivière poursuit son action d'érosion , clairement visible par les motifs dans la roche volcanique.
Plus loin sur la route, un point de vue montrait de jolies couleurs des strates rocheuses inclinées.
En atteignant Hoback Junction, nous avons encore une fois dévié de notre itinéraire prévu. Nous avions planifié de parcourir la route principale de Grand Teton National Park et ensuite nous diriger en direction est vers Dubois et emprunter Union Pass Road pour rejoindre ensuite Pinedale WY. Or, Union Pass rejoint un plateau en haute altitude et nous n'avons pu confirmer qu'elle était praticable vu les précipitations de neige des dernières semaines. Nous avons plutôt choisi de parcourir le segment sud près de Pinedale, évitant ainsi un très long détour si la route avait été fermée.
Après avoir débuté Union Pass Road, nous avons constaté que la route n'allait rejoindre les hautes montagne que très loin. De plus la route était dans un très mauvais état et notre progression assez lente. Nous avons fait demi-tour et rejoint une intersection que nous avions planifié et qui longe la Green River. Nous connaissions bien cette rivière qui rejoint la Colorado River dans le secteur Island in the Sky de Canyonlands National Park.
Nous avons fait un arrêt afin de voir un habitat unique abritant une espèce de petits poissons Kendall Dace dont l'espèce est sur la liste des espèces menacées car ils ne se trouve que dans cette source, la Kendall Warm Spring. Nous avons bien vu ces petits poissons dont la taille maximale n'est que de 5 centimètres à l'âge adulte, mais ceux-ci sont beaucoup trop agités pour être photographiés convenablement!
La Green River s'égarait quelques fois dans de grandes étendues en sinuant entre plusieurs îlots.
Alors que la route faisait une longue courbe vers le sud-est, les hautes montagnes enneigées de Wind River Range nous sont enfin apparues, alors que la Green River diminuait en débit.
Nous avons finalement rejoint l'extrémité de la route sur la berge de Lower Green River Lake. La rivière se poursuit à son extrémité pour rejoindre Upper Green River Lake, la source de Green River.
Comme il se faisait déjà tard, nous avons apprécié l'endroit puis amorcé notre retour, sans parcourir de randonnées le long des berges du lac.
De retour sur la route pavée, les hauts sommets des Wind River Range jouaient à cache-cache derrière des collines plus près. La région des hauts sommets composent la Wind River Wilderness, un endroit protégé accessible pas de longs sentiers pouvant être parcourus avec des moyens non mécanisés, soit le cheval ou à pied.
Arrivés à Pinedale, nous avons parcouru la Skyline Drive, une route gravissant les collines au pied de Wind River Range. Nous avons fait un court arrêt à Fremont Lake Overlook.
Le dernier segment de la route subissait d'important travaux de réfection et l'accès devait se faire avec un véhicule d’escorte après un long délai. Une signaleuse connaissant bien la région nous a informée que la vue n'y était pas meilleure vu de la présence de nombreux arbres. Nous avons donc fait demi-tour.
Demain, nous dévierons encore de l'itinéraire établi alors que nous avions prévu parcourir une très longue randonnée partant du sommet de Skyline Drive mais les travaux et les délais encourus nous ont découragés. Nous quitterons Pinedale en poursuivant notre lent retour en prenant le temps de visiter le Wyoming un peu.
Point de départ: Idaho Falls ID
Point d'arrivée: Pinedale WY
Distance en véhicule: 431 km
Distance en randonnée: 3.9 km