Aujourd'hui, nous avons quitté Arco encore une fois sous un ciel dégagé, mais avec des vents s'intensifiant.
Notre première destination de la journée était Big Southern Butte située au sud d'Arco et que nous avions vue au loin hier de Howe Peak. Cet ancien dôme magmatique formé essentiellement de rhyolite est une des plus grosses buttes de ce type au monde.
Afin de rejoindre les sommets, nous avons emprunté une piste très rocailleuse serpentant dans un canyon étroit et gravissant la pente abrupte. Rendu à destination, la vue s'étendait à perte de vue dans la plaine de la Snake River, une grande étendue de basalt créée par les nombreuses éruptions survenues dans le passé. On voit d'ailleurs au loin sur la première photo les coulées de lave récente de 6500 ans de Craters of the Moon National Monument.
Vers l'est au loin, East Butte et Middle Buttes, la paire de buttes que nous avions également vues hier.
Après avoir apprécié les superbes points de vue, nous avons amorcé notre longue et lente descente.
Après avoir complété la descente, nous avons décidé d'emprunter une autre piste faisant le tour de la butte par le sud afin de pouvoir l'admirer sous le soleil et non à contre-jour.
À un moment donné, nous avons vu une piste secondaire rejoindre une étrange petite butte noircie. Nous l'avons emprunté et celle-ci faisait le tour d'un petit cône volcanique. Ce cône a d'ailleurs servi comme carrière pour extraire les matériaux pour la route que nous empruntions. De plus près, on a également vu beaucoup de pierre ponce orangée.
Ayant repris la piste principale, nous avons traversé plusieurs champs d'anciennes coulée volcaniques. La végétation reprend peu à peu le terrain perdu sur la lave.
Plus loin, nous nous sommes rapprochés de East Butte et Middle Butte. East Butte est d'ailleurs un autre dôme de rhyolite, ce qui explique sa teinte blanchâtre.
Ayant rejoint la route pavée, nous voulions aller visiter le musée du réacteur EBR-1, le premier réacteur utilisé à des fins pacifique pour produire l'électricité de Arco en 1951. Malheureusement, il n'est ouvert que durant l'été. Nous avons donc poursuivi vers l'est sur la route ID 22 en longeant les chaînes de montagnes et rejoint la ville de Dubois ID (eh oui, un autre nom francophone), point de départ la la route panoramique Lost Gold Trail Loop Scenic Byway. Cette route est nommée ainsi car elle suit le trajet historique utilisé par les chercheurs d'or pour rejoindre les gisements.
À Dubois, nous avons vu l'un des derniers repères anciennement utilisés pour guider les avions de la US Mail avant l'apparition des balises radio. Le site est composé d'une tour de 15.5 mètres munie d'un phare rotatif, de la remise originale du générateur avec indicatif du site "24 SL-GF" sur le toit, ainsi que d'un repère visuel de direction sous forme d'une flèche d'une longueur de 16 mètres.
Depuis l'épuisement des gisements d'or de la région, la ressource la plus convoitée sont les pierres d'opale. Nous avons vu l'une de ces mines au loin dans les montagnes.
À l'extrémité est de la boucle, nous avons vu une des montagnes que nous approcherons demain lors d'une grande boucle au nord de Idaho Falls.
Point de départ: Arco ID
Point d'arrivée: Idaho Falls ID
Distance en véhicule: 426 km