Nous avons encore eu une superbe journée, sans un seul nuage et une température très agréable de 20C. Notre principale attrait de la journée était une région montagneuse de Challis National Forest située un peu au nord de Challis. L'accès se fait en passant sur la propriété d'un éleveur. Nous avions préalablement réussi à le contacter et il avait accepté de nous permettre de circuler sur ses terres. Nous le remercions encore de nous avoir laissé le passage, nous permettant de vivre cette très belle journée.
Nous avons débuté notre ascension à un peu moins de 1400 mètres. Nous avons rejoint un point de vue permettant de voir le large canyon creusé par la Salmon River. La grande variété de couleurs des roches d'origine volcanique est vraiment étonnante à cet échelle.
Ensuite, nous avons poursuivi notre ascension. Après des collines couvertes d'arbustes, nous avons rejoint une forêt de conifères bordée entre deux longues arrêtes. Le sol est devenu très rocheux et notre progression était ralentie par des troncs d'arbres empiétant sur la piste. Avec un peu de travail, nous avons toujours réussi à dégager la voie, sauf pour celui-ci pouvant heureusement être évité par un court détour. Évidemment, si nous avions eu une scie à chaîne, le problème n'aurait pas subsisté très longtemps.
La forêt était très dense, rendant la piste trop étroite pour un 4Runner. Ce dernier a certainement de nouveaux souvenirs sur la peinture. Enfin, ce n'est pas pour le chouchouter qu'on l'a acheté, mais précisément pour rejoindre des endroits difficiles d'accès. Ce n'est que de la tôle que certains diraient...
Malgré tout, nous avons rejoint le début de longs lacets en un peu moins de deux heures. La forêt ayant cédé sa place aux gros rochers.
Nous avons poursuivi avec le 4Runner jusqu'à la fin du premier segment, à une altitude d'un peu moins de 2900 mètres. Par la suite, la largeur de la piste était réduite par l'érosion, et nous avons poursuivi à pied. Notre objectif était de rejoindre le col près du sommet de Lem Peak. L'ascension était graduelle et très raisonnable, et l'ombre de certains arbres nous donnait une raison de souffler un peu.
Une fois le col atteint à plus de 3050 mètres, la vue de la forêt entourée sur trois côtés par les très hautes falaises était vraiment superbe. Pouvez-vous retrouver le 4Runner dans la photo suivante?
Comme si l'altitude au col n'était pas déjà assez élevée comme cela, nous avons poursuivi en longeant une longue arrête formée de plusieurs collines. La progression était alors assez lente car la surface était composée de blocs rocheux pêle-mêle.
Nous avons rejoint un dernier promontoire situé à plus de 3150 mètres, notre altitude la plus élevée lors d'une randonnée durant le voyage.
Comme il commençait à se faire tard, nous avons amorcé notre lent retour à pied, puis en véhicule.
Nous avons rejoint notre point de départ après une descente un peu plus rapide que nous pensions. Voici un des paysage que notre gentil éleveur a de sa maison, un endroit très spectaculaire.
Sur le chemin du retour, nous avons fait de fréquents arrêt sur Salmon River Scenic Byway. Les rayons du soleil baissant à l'horizon faisait resplendir les montagnes et surtout les peupliers ayant revêtu leur robe automnale.
Demain, nous allons parcourir en véhicule d'autres pistes hors-routes et probablement visiter quelques sites historiques.
Point de départ: Challis ID
Point d'arrivée: Challis ID
Distance en véhicule: 123 km
Distance en randonnée: 4.7 km