Que nous sommes choyés par la météo avec une autre journée avec un beau ciel bleu sans aucun nuage et une température de 22C.
Notre première destination était le secteur historique de la ville fantôme de Bayhorse, situé dans Land of the Yankee Fork State Park. Ce parc englobe des parcelles de cette région minière. À notre arrivée, les barrières étaient toutes fermées et nous pensions que nous étions trop tôt.
Nous avons donc poursuivi sur la route et déniché une piste secondaire grimpant vers des installations minières que nous avions aperçu dans les hauteurs des montagnes. Cette piste était un peu stressante car elle n'offrait pratiquement pas d'occasion de se ranger lors d'éventuels croisements de véhicules. Heureusement, nous étions bien seuls!
La piste a finalement rejoint le début d'un sentier menant à l'édifice que nous avions vu de la route principale. Nous avons rapidement compris qu'il servait de point de départ d'un ancien téléphérique permettant d'acheminer le minerais vers le bas de la vallée. L'édifice était quelque peu endommagé par le temps et laissait entrevoir l'intérieur.
De retour sur la route principale, nous avons repéré sur le haut de la falaise l'édifice que nous avions vu de près, ainsi que d'autres constructions et des tours pour soutenir les câbles.
De retour à Bayhorse Ghost Town, les clôtures étaient toujours fermées. Cependant, nous avons remarqué un sentier de randonnée permettant l'accès au site. Comme tous les écriteaux semblaient avoir été enlevés, nous avons déduit que le site était fermé pour l'hiver. Nous avons quand même pu voir les différents bâtiments et reliques.
Après la visite, nous somme retournés vers Challis pour notre deuxième attrait de la journée. Sur Salmon River Scenic Byway, nous n'avons pas pu résister à cette vue magnifique, une parmi tant d'autres.
Notre deuxième attrait de la journée était une route dans Challis National Forest et menant à Twin Peaks Fire Lookout. La route traverse un secteur de la forêt dévastée par un incendie il y a plusieurs années, avant de rejoindre l'escarpement rocheux menant au sommet sud de Twin Peaks. De Challis, la tour de guet pour feux de forêt était visible sur le sommet de gauche de Twin Peaks, ainsi que la longue montée de la route dans la partie rocheuse.
Un sommet voisin montrait des traces de l'hiver approchant.
Le dernier segment de la route avant de rejoindre le sommet est composé de près d'une dizaine de lacets très serrés.
Notre objectif situé à 3168 mètres nous est finalement apparu!
Ce haut sommet offre une vue spectaculaire sur 360 degrés. Au loin vers le sud-est, la vallée dans laquelle est situé Challis est visible, avec les Lost River Range, puis Lemhi Range plus loin encore.
La vue vers le nord-est permettait de voir la longue vallée glacière que nous avons parcouru avant de rejoindre la partie rocheuse.
La vue vers le nord-ouest permet de voir les hauts sommets de Frank Church-River of No Return Wilderness et une piste de près de 40 km circulant dans un corridor vers une autre tour de guet pour feux de forêt, soit celle de Sleeping Deer.
Après être revenus à Challis, nous sommes retournés encore une fois sur Salmon River Scenic Byway pour voir ou revoir certains points d'intérêts et apprécier les paysages au soleil couchant.
Notre dernier attrait a été l'ancien barrage de Sunbeam Dam, ayant été érigé en 1910 afin de fournir de l'électricité à la mine de Sunbeam. Après avoir constaté l'effet dévastateur sur les populations de saumons en éliminant une partie de leur aire de fraie et en les décimant dans les turbines, le barrage a finalement été éventré en 1934.
Fait surprenant, les saumons quittent les eaux salées du Pacifique au mois d'avril en remontant successivement les eaux de la rivière Columbia, puis celles de la Snake River puis Salmon River. Ils arrivent dans les aires de fraie au mois d'août après avoir parcouru une distance totale de plus de 1400 kilomètres en cinq mois!
Demain, comme la belle température se poursuivra, nous allons parcourir deux autres routes en montagnes et une randonnée qui devrait être colorée.
Point de départ: Challis ID
Point d'arrivée: Challis ID
Distance en véhicule: 278 km
Distance en randonnée: 3.2 km