08 octobre 2023

Jour 33 : Autour de Challis ID Railroad Ridge

Nous avons eu encore une superbe journée à explorer la magnifique région de Challis ID. Nous avons eu droit à un ciel encore très dégagé, avec seulement quelques nuages en toute fin de journée, et une température de 23C.

Pour notre première activité de la journée, nous avions planifié une randonnée hors sentier de 7 km dans un canyon vers un endroit nommée Paint Pots vu les couleurs des roches. Cependant, en arrivant à notre point de départ prévu, nous avons eu une hésitation car les terres semblent être privées. Nous ne nous sentions pas à l'aise de traverser les clôtures sans permission au préalable.Nous avons donc laissé tomber.

Notre deuxième attrait de la journée était une route dans Sawtooth National Recreation Area. Railroad Ridge Road croise l'ancien village minier de Livingston Mill. Certains témoignages sur Internet et des affiches sur place semblent indiquer que l'endroit est privé. Plusieurs bâtiments sont encore en bon état.


Railroad Ridge est une route qui gravit une montagne ayant un grand plateau au sommet. Nous avons rejoint l'altitude de 3181 mètres, notre élévation la plus haute du voyage!


Le plateau offre une vue saisissante sur 360 degrés. On voit Railroad Ridge Road grimpant de la vallée à droite sur la photo suivante.



Au loin, nous avons vu la Clayton Mine exploitant encore aujourd'hui des gisements d'argent et de zinc.


En redescendant un peu lors du retour, nous avons remarqué les bâtiments de Livingston Mine. Une barrière sur la route permettant d'y accéder était cadenassée. Nous avons également remarqué à certains endroits d'anciens câbles d'acier ayant certainement été utilisés par un téléphérique pour transporter le minerai vers Levingston Mill plus bas dans la vallée. Cependant, nous n'avons retrouvé aucun vestige des tours devant supporter ces câbles.


De retour sur la route principale, nous avons rejoint le début d'une autre route traversant les collines, parallèle à celle de Spar Canyon que nous avons parcouru il y a quelques jours, mais un peu plus au sud. Nous étions quelques peu intrigué par le nom ce celle-ci, Road Creek Road. Nous avons rapidement compris pourquoi elle a été nommée ainsi; à quelques endroits, le ruisseau et la route ne font qu'un! Comme il n'y avait pas beaucoup d'eau, seule la section inférieure de la route était submergée.


Plus loin, la route longe des falaises très photogéniques d'origine volcanique.



Plus loin, nous avons bifurqué sur la route Walker Way. Celle-ci semble emprunter le tracé d'un ancien chemin de fer car elle perd de l'altitude de façon très constante, en suivant les contours des canyons. Nous avons alors remarqué que les roches n'était plus de nature volcanique mais maintenant formée de granite blanc.


À un tournant de la route, la raison de ce changement de nature du sol nous est apparu alors que les Lost River Range se dressaient maintenant devant nous.


La neige tombée il y a environ une semaine était déjà grandement fondue, au grand bonheur d'oiseaux migrateurs.



Après avoir rejoint la route panoramique Peaks to Craters Scenic Byway, nous nous sommes ensuite dirigés vers le début de la randonnée vers le sommet de Borah Peak, le plus haut sommet de l'Idaho avec 3860 mètres d'altitude.




Afin de rejoindre notre dernier point d'intérêt situé sur Doublespring Pass Road, plutôt que de retourner sur la route pavée, Nancy a trouvé un autre de ses fameux raccourcis longeant les montagnes de près. Je dois dire que celui-ci était très beau.


Notre dernier attrait était le Earthquake Interpretive Site sur Doublespring Pass Road. Ce site est situé sur la longue cicatrice d'un tremblement de terre survenu en Octobre 1983. Celui-ci de magnitude 7.3 a causé l'élévation de Lost River Range de 30 cm ainsi que l'affaissement de la vallée de plus de 2 mètres. L'affaissement, visible de l'endroit ou la photo suivante a été prise, se poursuit le long des montagnes sur 34 kilomètres. (On peut également la voir sur la photo précédente et la 4e photo plus haut).


Demain, nous quitterons Challis en passant par une route circulant dans les montagnes et rejoignant certains sites historiques miniers de Land of the Yankee Fork State Park. Nous rejoindrons ensuite Stanley ID en complétant la route panoramique Salmon River Scenic Byway.

Point de départ: Challis ID
Point d'arrivée: Challis Id

Distance en véhicule: 245 km
Distance en randonnée: 1.1 km