02 octobre 2023

Jour 27 : Sacajawea SB

À notre lever, comme la météo semblait vouloir être favorable, nous avons décidé d'aller parcourir deux randonnées hors sentiers sur des sommets de la Lost River Range dans Targhee National Forest au sud-est de Salmon ID. Pour rejoindre la région, nous avons emprunté la route panoramique Sacajawea Scenic Byway circulant dans une longue vallée entre Lost River Range et Beaverhead Mountains au Montana. Cette route gagne en altitude de façon très graduelle et nous avons rejoint la couche nuageuse  très basse, nous forçant à ralentir tellement la visibilité était réduite.

Lorsque nous avons rejoint la route menant aux sommets, il était difficile d'être confiant pour la suite. Par contre, la route grimpe plus de 1000 mètres avant de rejoindre nos points d'intérêts, ce qui nous a permis de nous débarrasser des nuages, du moins temporairement.

La piste grimpe sans relâche à flanc de montagne vers le col entre Sheep Mountain et Big Windy Peak. Notre progression était assez lente car la surface de la piste était très rocailleuse.

Alors que nous avons rejoint le point de départ de notre randonnée en direction de Sheep Mountain, la hausse des températures dans la vallée faisait remonter les nuages vers les sommets. Nous avons eu beau attendre un peu, la situation ne semblait pas vouloir s'éclaircir de si tôt. Voici le plus beau moment de clarté que nous avons eu. Nous avons rebroussé chemin avant de rejoindre le point que nous espérions atteindre.

De retour au véhicule, notre prochain objectif nous apparaissait assez dégagé. La route se poursuit en direction de Big Windy Peak au loin, avec un peu de neige au sol.

En atteignant le promontoire visible sur la photo précédente, Sheep Mountain a daigné finalement à se montrer le bout du nez. Un peu trop tard pour nous cependant...

Nous avons ensuite atteint le point de départ de notre seconde randonnée, soit vers Big Windy Peak, alors que les nuages nous rejoignaient encore une fois.

L'endroit a été exploité par une opération minière et quelques vestiges subsistent encore, dont cette jolie maison avec vue imprenable, mais avec une aération pas mal trop généreuse!

Notre objectif n'était pas de grimper sur Big Windy Peak, mais plutôt de longer une longue arête jusqu'à un promontoire devant celui-ci. Malheureusement, la neige au sol mêlée avec les rochers rendait la progression assez ardue, voire même dangereuse. Nous avons quand même atteint un point de vue intéressant avec une vue vers Sheep Mountain au loin jouant encore à cache-cache dans les nuages.

Nous sommes redescendus du promontoire en rejoignant une autre construction, également dans un piteux état.

De ce point, nous avons emprunté une piste de ATV nous facilitant la descente. L'horizon était masquée par les nuages et de ce fait, nous faisait quelques fois perdre nos repères.

De retour au véhicule, nous sommes redescendus dans la vallée en empruntant une autre piste que nous avions repérée du haut de la montagne. Celle-ci était moins intimidante mais également très rocailleuse. Nancy nous a alors trouvé un "raccourci" serpentant dans les contreforts de la montagne dans une grande étendue couverte de petits arbustes. Malgré les trous de boue, nous avons quand même rejoint notre prochaine destination, soit celle de Birch Creek Charcoal Kilns Interpretive Site, préservant des fours utilisés autrefois pour produire du charbon par combustion lente de bois.

Sur le chemin du retour vers Salmon ID, un paysage bien trop familier nous attendait encore une fois.

Après avoir passé les nuages, le ciel dégagé nous a inspiré à aller parcourir la route ID 29 menant à Bannock Pass, à la frontière entre l'Idaho et le Montana. Nous avions inclus cette route dans notre itinéraire que nous avions préparé pour notre voyage de 2018, voyage qui n'a malheureusement jamais eu lieu. Cette route suit un passage ayant été très fréquenté dans l'histoire, dont par les Nimíipuu (Nez Perce) lorsqu'ils se dirigeaient vers leur territoire de chasse aux bisons au Montana actuel.

Nous avons finalement rejoint Salmon ID pour notre dernière nuit. Demain, nous allons nous diriger vers Challis ID, avec encore une fois une météo peu clémente.