24 octobre 2023

Jour 49 : Vers Montreal QC

Nous sommes finalement arrivés à la maison sans aucun problème. File d'attente de seulement deux véhicules à la douane sur la I-81, puis une longue file de camions sur la ON 401, dont plusieurs dépassant à la même vitesse que celui de la voie de droite.

Ce fût un très beau voyage, diversifié et quelque peu différent des nombreux que nous avons fait dans le sud-ouest américain. L'Idaho s'est avérée une très belle destination ayant beaucoup à offrir. C'est une destination à découvrir que l'on recommande sans hésitation.

En attendant le prochain voyage, en mars ou avril pour aller voir l'éclipse solaire totale, nous avons pas mal de classement de photo à faire, et un peu d'entretient à faire sur le 4Runner.

Merci à tous ceux qui nous ont suivi durant cette aventure, et à la prochaine!

Point de départ: Erie PA
Point d'arrivée: Montreal QC
États/provinces parcourus: Pennsylvanie, New York, Ontario, Québec

Distance en véhicule: 758 km

23 octobre 2023

Jour 48 : Vers Erie PA

Aujourd'hui, nous avons encoure poursuivi notre chemin du retour en empruntant principalement les autoroutes sous un ciel pratiquement sans nuage. La végétation si différente durant le voyage commence a ressembler à celle de la région de Montréal, quoique on imagine que les feuilles encore présentes dans les arbres sont probablement déjà tombées à la maison.

Quelque part ce matin, nous avons également rejoint le fuseau horaire de l'est, soit celui de Montréal. Donc fini le décalage horaire!

En rejoignant la Pennsylvanie, nous avons quitté l'autoroute pour parcourir la Great Lakes Seaway Trail, une route longeant en quelque sorte le lac Érie. Cependant, il reste malheureusement hors de vue la majorité du temps à cause de la végétation.

Nous avons fait une déviation pour aller parcourir la route du parc Presque Isle State Parc situé sur une péninsule. Ce parc offre plusieurs quais pour la pêche ainsi que de nombreuses plages. Fait inusité était la présence de maison flottantes dans une des baies.



Nous sommes à Erie en Pennsylvanie pour la dernière nuit du voyage. Demain en après-midi, nous retrouverons notre routine habituelle jusqu'à la prochaine aventure!

Point de départ: Bourbonnais IL
Point d'arrivée: Erie PA
États parcourus: Illinois, Indiana, Ohio, Pennsylvanie

Distance en véhicule: 778 km

22 octobre 2023

Jour 47 : Vers Bourbonnais IL

Aujourd'hui, nous avons débuté la journée avec un bref arrêt à Mulberry Bend Overlook dans le parc Missouri National Recreation River alors que le soleil venait tout juste de se lever. La brume matinale commençait à se dissiper lentement.



Ensuite, nous avons rejoint et complété la route panoramique Outlaw Trail, franchement plus belle de jour que de nuit!!!

Après avoir rejoint Sioux Falls, notre GPS nous suggérait d'emprunter la US 20 plutôt que l'autoroute I-80. Nous avons bien fait car la US 20 est une route divisée à deux voies dans chacune des directions. Elle circule sur le sommet d'un plateau entièrement cultivé. La vue était belle, et très peu de camions l'empruntaient.

Nous avons finalement rejoint la I-80 toujours avec peu de traffic, sauf vers la fin de l'après-midi en approchant de la région de Chicago. Comme nous voulions éviter le traffic d'aujourd'hui, mais surtout celui de demain, lundi, nous avons décidé d'arrêter un peu plus au sud de Chicago, à bonne distance de la I-80.

Point de départ: Vermillion SD
Point d'arrêt: Bourbonnais IL
États parcourus: Dakota du sud, Nebraska, Iowa, Illinois

Distance en véhicule: 885 km

21 octobre 2023

Jour 46 : Vers Vermillion SD

Aujourd'hui, nous avons poursuivi notre long retour vers la maison, en évitant le plus possible les autoroutes. Le ciel était encore pratiquement sans nuage et la température a grimpée a 19C.

En quittant Casper au Wyoming, nous avons emprunté la route US 20 pour rejoindre la frontière avec le Nebraska. Nous avons fait des arrêts à plusieurs marqueurs historiques le long de la route pour en apprendre un peu plus sur l'histoire de la région. Un de ces marqueurs traitait des réservoirs disséminés le long des anciens tracés des trains à vapeur afin de réalimenter les locomotives en cours de route. Il en resterait seulement six dans l'ensemble du pays, dont celui-ci situé à Lusk.


Juste avant de rejoindre la frontière avec le Nebraska, le paysage vallonné un peu monotone a été agrémenté avec des buttes de roches formées de cendres volcaniques. Il y a quatre jours, alors que nous étions près des grandes calderas près de Sawtell Peak, nous avons lu que de grandes éruptions avait couvert une très grande région allant jusqu'à St-Louis au Missouri d'une épaisse couche de cendre. Il est fort probable que les monticules ait été formés dans cette couche.



Après avoir rejoint le Nebraska, nous avons poursuivi sur la US 20, désignée comme la route panoramique Bridges to Hills Scenic Byway. Le relief est devenu un peu plus accidenté un peu à l'est de Harrison.





Nous avons également croisé le Fort Robinson State Park que nous avons noté pour un futur voyage.

Tout le long du trajet sur Bridges to Hills SB, nous nous demandions la raison du nom de la route. En arrivant à l'extrémité de la route à Valentine, nous avons poursuivi un peu plus loin sur la US 20 et nous avons finalement eu notre explication. Trois ponts parallèles enjambent la rivière Niobrara; le pont Bryan historique en structure métallique datant de 1932 (voir photo suivante), un pont moderne en acier et béton, et un haut pont ferroviaire en bois.


Ensuite, nous avons rejoint l'extrémité ouest d'une autre route panoramique, celle de Outlaw Trail Scenic Byway. Cette longue route longe la frontière avec le Dakota du Sud. Elle n'offre pas de paysage très notables sauf près de Niobrara State Park ou elle circule entre des portions de marais.

Malheureusement, la lumière du jour nous a fait défaut et nous n'avons ainsi pas pu prendre des photos. Nous avions pris trop de temps le matin sur l'autre route panoramique et en plus nous avons changé de fuseau horaire perdant en plus une heure. Nous sommes maintenant à l'Heure Centrale Avancée, une heure de décalage avec Montréal.

Nous avons finalement rejoint Vermillion dans le Dakota du Sud. Demain, nous allons compléter la Outlaw Trail SB avant d'emprunter les autoroutes pour accélérer un peu notre retour.

Point de départ: Casper WY
Point d'arrivée: Vermillion SD
États parcourus: Wyoming, Nebraska, Dakota du sud

Distance en véhicule: 879 km

Jour 45 : Vers Casper WY

Nous avons poursuivi notre retour vers la maison tout en visitant un peu. Nous avions quand même un long trajet car en quittant Pinedale, nous devions contourner par le sud les montagnes de Wind River Range. Celles-ci ont dû apparaître comme un long mur infranchissable aux pionniers allant à la découverte de l'ouest. Nous avons fait un léger détour vers Eden Valley Reservoir.


Poursuivant, nous avons rejoint les montagnes de Shoshone National Forest et vu l'ancienne mine de Iron Mountain.


Poursuivant, nous avons rejoint la route Red Canyon Road. Nous avions repéré celle-ci lors d'un voyage précédent et c'est un peu par hasard que nous l'avons croisée. Comme les conditions étaient idéale, nous l'avons parcourue.




Plus loin, nous avons fait une autre déviation pour aller parcourir la route panoramique Wind River Canyon Scenic Byway. Au début, la route longe Boysen Reservoir. Au loin, les Wind River Range nous ont fait un dernier au revoir.




Ensuite, la route s’engouffre dans l'étroit canyon creusé par la Bighorn River. La route circule dans le canyon sur la rive est, alors qu'une voie ferrée circule sur la rive opposée.




La route Wind River Canyon Scenic Byway se termine à la ville de Thermopolis. À cet endroit, le Hot Springs State Park protège la plus grande source d'eau chaude au monde avec un débit journalier de plus de 11 millions de litres d'eau à une température de 57C. La source émerge des collines puis rejoint trois bassins et le trop-plein s'écoule vers la rivière en créant des formations de calcaire quelque peu similaire à de Mammoth Hot Springs de Yellowstone National Park.



Nous avons ensuite parcouru Wind River Canyon SB en sens inverse puis fait une dernière déviation vers le Alcova Reservoir. Celui-ci est situé dans un endroits très photogénique avec de belles falaises d'un rouge-orangé éclatant sous le soleil couchant. Par manque de temps, nous n'avons que parcouru la route sur la berge ouest.



Demain, sans surprise, nous allons poursuivre notre retour. Encore une fois, nous éviterons les autoroutes en parcourant successivement deux routes panoramiques et historiques. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre et irons à la découverte un peu au hasard.

Point de départ: Pinedale WY
Point d'arrivée: Casper WY

Distance en véhicule: 715 km

20 octobre 2023

Jour 44 : Vers Pinedale WY

Nous avons complété notre visite de l'Idaho en déviant un peu de l'itinéraire prévu. Partant de Idaho Falls, nous avons plutôt emprunté une route que nous n'avions jamais parcourue, celle-ci rejoignant Palisade Dam et Palisade Reservoir. Comme bien d'autres réservoirs que nous avons vus durant le voyage, le niveau de celui-ci était très bas.


Nous avons ensuite rejoint le Wyoming et la petite ville de Alpine et poursuivi sur la route circulant dans Hoback Canyon en longeant de nouveau la Snake River. Nous avons fait un arrêt à Kahuna Overlook. Un des deux courts sentiers rejoint les abords de la rivière. La rivière poursuit son action d'érosion , clairement visible par les motifs dans la roche volcanique.



Plus loin sur la route, un point de vue montrait de jolies couleurs des strates rocheuses inclinées.


En atteignant Hoback Junction, nous avons encore une fois dévié de notre itinéraire prévu. Nous avions planifié de parcourir la route principale de Grand Teton National Park et ensuite nous diriger en direction est vers Dubois et emprunter Union Pass Road pour rejoindre ensuite Pinedale WY. Or, Union Pass rejoint un plateau en haute altitude et nous n'avons pu confirmer qu'elle était praticable vu les précipitations de neige des dernières semaines. Nous avons plutôt choisi de parcourir le segment sud près de Pinedale, évitant ainsi un très long détour si la route avait été fermée.

Après avoir débuté Union Pass Road, nous avons constaté que la route n'allait rejoindre les hautes montagne que très loin. De plus la route était dans un très mauvais état et notre progression assez lente. Nous avons fait demi-tour et rejoint une intersection que nous avions planifié et qui longe la Green River. Nous connaissions bien cette rivière qui rejoint la Colorado River dans le secteur Island in the Sky de Canyonlands National Park.

Nous avons fait un arrêt afin de voir un habitat unique abritant une espèce de petits poissons Kendall Dace dont l'espèce est sur la liste des espèces menacées car ils ne se trouve que dans cette source, la Kendall Warm Spring. Nous avons bien vu ces petits poissons dont la taille maximale n'est que de 5 centimètres à l'âge adulte, mais ceux-ci sont beaucoup trop agités pour être photographiés convenablement!


La Green River s'égarait quelques fois dans de grandes étendues en sinuant entre plusieurs îlots.


Alors que la route faisait une longue courbe vers le sud-est, les hautes montagnes enneigées de Wind River Range nous sont enfin apparues, alors que la Green River diminuait en débit.




Nous avons finalement rejoint l'extrémité de la route sur la berge de Lower Green River Lake. La rivière se poursuit à son extrémité pour rejoindre Upper Green River Lake, la source de Green River.




Comme il se faisait déjà tard, nous avons apprécié l'endroit puis amorcé notre retour, sans parcourir de randonnées le long des berges du lac.

De retour sur la route pavée, les hauts sommets des Wind River Range jouaient à cache-cache derrière des collines plus près. La région des hauts sommets composent la Wind River Wilderness, un endroit protégé accessible pas de longs sentiers pouvant être parcourus avec des moyens non mécanisés, soit le cheval ou à pied.


Arrivés à Pinedale, nous avons parcouru la Skyline Drive, une route gravissant les collines au pied de Wind River Range. Nous avons fait un court arrêt à Fremont Lake Overlook.


Le dernier segment de la route subissait d'important travaux de réfection et l'accès devait se faire avec un véhicule d’escorte après un long délai. Une signaleuse connaissant bien la région nous a informée que la vue n'y était pas meilleure vu de la présence de nombreux arbres. Nous avons donc fait demi-tour.

Demain, nous dévierons encore de l'itinéraire établi alors que nous avions prévu parcourir une très longue randonnée partant du sommet de Skyline Drive mais les travaux et les délais encourus nous ont découragés. Nous quitterons Pinedale en poursuivant notre lent retour en prenant le temps de visiter le Wyoming un peu.

Point de départ: Idaho Falls ID
Point d'arrivée: Pinedale WY

Distance en véhicule: 431 km
Distance en randonnée: 3.9 km

18 octobre 2023

Jour 43 : Routes au nord-est d'Idaho Falls ID

Aujourd'hui, nous avons parcourus plusieurs routes panoramiques au nord-est d'Idaho Falls. Nous avons vu une succession de paysages très variés, allant de dunes de sable, champs de lave, forêts, sommets alpins, prairies, chutes d'eau, canyons. Et tout cela sous un ciel pratiquement toujours dégagé.

Notre première route panoramique était la Fort Henry Historic Byway. La route est nommé en l'honneur du premier établissement lors de la colonisation dans la région. Cette route traverse les St. Anthony Sand Dune State Recreation Area. Nous y avons parcouru une boucle formée au sud par Black Sand Road suivie de White Sand Road au nord. Vu l'heure matinale, les traces fraîches d'animaux sur les dunes étaient visibles.



Plus loin, nous avions planifié de parcourir deux autres pistes dans la grande étendue de champs de lave, la Civil Defence Caves Road et la Ice Caves Road. Cependant, des précipitations récentes avaient crées de grandes mares de boues et cela nous aurait pris un temps fou pour les parcourir. Nous avons donc décidé de laisser faire.

Poursuivant vers le nord, nous avons croisé de grands pâturages dont un avec un grand troupeau de moutons et quelques chèvres. Une petite roulotte était stationnée dans le pâturage, probablement celle du berger.



Poursuivant, nous avons croisé Henrys Fork Snake River, une rivière que nous avons croisée à quelques reprises durant la journée.


Également visible sur la photo précédente, le haut sommet de Sawtell Peak, notre prochaine destination, rejoint par une très bonne route forestière.



Ce sommet est situé sur le pourtour de l'immense Island Park Caldera, un ancien cratère d'un volcan ayant fait éruption il y a plus d'un millions d'années. Cette caldera, de dimension de 80 km par 65 km, est l'une des plus grandes au monde. Même du haut du sommet de Sawtell Peak, il était difficile d'imaginer la taille de cette caldera. Nous étions alors à environ 40 km de Yellowstone National Park, contenant une autre caldera du même complexe volcanique.



Au loin vers le sud-est de l'autre côté de la caldera, on pouvait voir la Teton Range, la chaîne de montagne les plus jeunes des Montagnes Rocheuses. En particulier, les trois sommets des Grands Tetons, nommés ainsi par les trappeurs français en mal de solitude...


Délaissant Fort Henry Historic Byway, nous avons parcouru Mesa Falls Scenic Byway. Nous nous sommes arrêtés pour voir les Upper Mesa Falls. Fait particulier, les roches les plus éloignées sont de nature différente de celles sous les chûtes étant du basalt très dur. Ceci témoigne que le relief a été créé, puis érodé et remplis subséquemment de nouveau par des éruptions.



Un peu plus au sud, nous avons fait un autre arrêt pour voir les Lower Mesa Falls, d'un point de vue beaucoup plus éloigné.


En terminant Mesa Falls Scenic Byway, nous avons poursuivi sur une autre route panoramique, celle de Teton Scenic Byway dont la vedette était évidemment les Teton Range. Cette route parcourt une zone moins élevée et très agricole.



Aujourd'hui était notre dernière journée d'exploration de l'Idaho. Demain, nous allons nous diriger encore plus à l'est, amorçant tranquillement notre retour. Nous sommes encore à évaluer nos options car un des attraits principaux que nous avions planifié est une route forestière grimpant à plus de 2800 mètres et dont nous ne pouvons confirmer si elle est encore praticable vu la présence de neige à 2200 mètres aujourd'hui. Chose certaine, nous désirons éviter les autoroutes en empruntant plutôt des routes secondaires.

Point de départ: Idaho Falls ID
Point d'arrivée: Idaho Falls ID

Distance en véhicule: 524 km
Distance en randonnée: 2.3 km