12 octobre 2019

Jour 33 : Autour de Mission Beach, Paronella Park

Nous avons eu une superbe journée pratiquement sans nuage, avec une température autour de 28 C. Au soleil il fait très chaud car il est pratiquement au zénith à midi, mais nous étions assez bien à l'ombre.

Pour débuter la journée, nous avons suivi la route longeant la Mer de Corail pour rejoindre la Perry Harvey Jetty. En marchant au début de la jetée, l'eau était très limpide et j'ai aperçu une raie sur le fond rocheux. Un des quelques pêcheurs présents nous a informé qu'il avait vu des tortues venir respirer à la surface. Nous avons été choyé d'en voir une tout près.






Nous nous sommes ensuite dirigés vers notre principale attrait de la journée, Paronella Park. Ce parc fût l'oeuvre de M. Paronella dans les années 1930 qui construisit l'endroit pour les touristes fortunés. Après son décès et celui de son épouse, l'endroit a été abandonné. De nombreux cyclones ont eu raison de plusieurs structures.

L'endroit est charmant malgré l'état de certaines construction. Il est centré autour d'une chute et d'un étang au bas de celle-ci. Plusieurs constructions y ont été érigées, donc la résidence des Paronella, une salle de concert, des terrains de tennis. des vestiaires pour les baigneurs, des belvédères, des aires de repos près de chutes, des forêts dont une de bambou.




Le toit en bois de la salle de concert a été détruit par un incendie, alors que des cyclones ont détruit des parties de murs.



Les salles de rafraîchissement hautes et basses près des terrains de tennis sont l’emblème du parc.



Nous avons parcouru un court sentier dans une forêt de bambou.



Une allée bordée de très grand arbres, le symbole du Queensland,  permet de voir la chute au loin.



Après notre visite de Paronella Park, nous sommes revenus vers Mission Beach en empruntant de nouvelles routes circulant parmi les plantations de bananes, mangues, et évidemment de canes à sucre.




En traversant un village, nous avons été un peu surpris de voir que la voie ferré du train desservant les plantations de canes circulait sur la route automobile en contre-sens. Bravo pour l'aménagement urbain, mais c'est pittoresque. On ne s'attendait pas à voir ceci en Australie.



Nous avons ensuite parcouru un court sentier dans le Djiru NP, espérant voir un Cassowary, un oiseau ressemblant à un ému mais avec le cou et la tête colorés. Il est doté d'une sorte de corne sur le dessus de la tête et lorsqu'il veut se défendre, les coups peuvent être très dangereux, voir mortels. C'est malheureusement un autre espèce en voie d'extinction. Comme pour d'autres sentiers, nous n'en n'avons pas vu.

Par contre, en reprenant la route vers Mission Beach, à la sortie d'un tournant, nous avons été très choyés car il y en avait un sur le côté de la route.




Nous avons consacré le restant de la journée pour l'épicerie et la lessive. Demain, nous aurons une dernière visite dans la région avant de reprendre la route vers le sud.

Distance en véhicule: 139 km
Distance à pied: 1.2 km