05 octobre 2019

Jour 26 : Vers Philip Island VIC

Nous nous sommes levés tôt car nous avions une grosse journée devant nous. Le soleil brillait avec seulement quelques nuages. Nous en avons profité pour retourner voir les Douze Apôtres dans Port Campbell National Park, avec un résultat beaucoup mieux que la veille sous la pluie.

Ensuite, un peu plus loin dans le même parc, nous avons fait un bref arrêt au point de vue de Castle Rock.

Nous avons ensuite poursuivi la Great Ocean Road jusqu'à Cape Otway NP, protégeant des forêts d'eucalyptus sur une pointe.

Nous nous sommes arrêtés lorsque nous avons vu plusieurs véhicules rangés sur le bord de la route et que plusieurs personnes étaient groupés tous sur le même côté. Et ils avaient une très bonne raison; notre tout premier koala!!!.

La route mène à Cape Otway Lighthouse situé sur la pointe sud. Nous avons parcouru un court sentier permettant de voir le phare et la falaise sur laquelle il est situé.

En ressortant du parc, nous avons vu deux autres koalas, dont celui-ci très bien visible.

Nous avons alors quitté la Great Ocean Road pour rejoindre l'autoroute vers Melbourne que nous devions traverser. N'ayant pas pris l'option pour les péages, nous devions éviter les routes payantes. De ce fait, nous nous sommes retrouvés en plein centre-ville avec notre beau grand VR, et dans le trafic causé par de multiples travaux. C'est le souvenir que nous garderons de Melbourne!

Notre dernière destination de la journée a été Nobbies Center dans le Philip Island Nature Park. Cet endroit protège des falaises et des plages servant de refuge à de multiples espèces.

Ce parc protège également un lieu ou de minuscules pingouins vont nicher durant la nuit. Des passerelles et belvédères sont aménagés en bordure de la plage afin d'assister à la Pinguin Parade, soit leur sortie de l'eau en petit groupe et leur déplacement vers les prairies.

C'est un spectacle tellement "cute". Malheureusement, comme ils sont sensibles à la lumière des flash afin de ne pas déranger les pingouins, la photo et vidéo sont interdites après le coucher du soleil. Voici une photo trouvée sur Internet.

Les belvédères étant surélevés, les pingouins peuvent passer dessous et rejoindre leur nid. Nous en avons vu plusieurs groupes sortir de l'eau et un très grand nombre tout près des passerelles. Quelque uns étaient pratiquement à portée de main.

Nous avons ensuite rejoint notre camping pour la nuit. En revenant de prendre ma douche, j'ai vu du mouvement tout près de notre VR. c'était un couple d'opossum d'Australie. Il faisait très noir et il bougeait tout le temps.

Cette nuit sera plus courte car l'état de Victoria passe à l'heure avancée cette nuit. Demain, nous retournerons en banlieue de Melbourne pour remettre notre VR. Les visites seront donc minimalistes.