11 octobre 2019

Jour 32 : Atherton Tablelands

Ce matin, je me suis réveillé très tôt et pratiquement pas dormi par la suite. Vers 5h20, le ciel commençait à s'éclaircir rapidement. Je me suis rendu sur la plage, impeccable d'ailleurs sans algues ni déchets portés par l'océan Pacifique. Le lever du soleil, prévu vers 5h50, s'est fait derrière les nuages, mais ce fût un très beau lever en cette 32e journée de voyage.



Comme décidé hier soir, nous somme retournés vers Atherton Tablelands. Chemin faisant, nous avons fait un bref arrêt à Babinda Boulders consistant en plusieurs piscines naturelles avec de gros rochers arrondis par les crues de l'été.



Pour rejoindre Atherton Tablelands, nous avons emprunté une route différente, en lacets et encore plus sinueuse que celle située près de Cairns. Il y a plusieurs endroits ou nous avons pu arrêter pour admirer un peu le paysage.




Rendu sur le plateau, nous nous sommes arrêtés au Cathedral Fig Tree, un immense figuier de 72 mètres de diamètre à la base.



Plus loin, une autre figuier d'envergure, le Curtain Fig Tree. L'arbre hôte du figuier ayant été étouffé par le figuier, il est mort et est tombé sur un autre figuier voisin. Par la suite, les pousses ayant rejoint le sol ont formé ce curieux rideau.



Tout près, nous avons longé une petite rivière assez boueuse dans laquelle nous espérions voir des ornithorynques. La chance nous a souri car nous avons pu en observer deux cherchant paisiblement de la nourriture tout près de nous. Vous vous souvenez probablement de l'échidné que nous avons vu à la journée 24 près de Cape Jervis, avec ce dernier, l'ornithorynque est le seul mammifère à pondre des oeufs.




En poursuivant, notre prochain arrêt a été Hasties Swamp NP, une étendue d'eau protégée servant de refuge à un grand nombre d'espèces d'oiseaux.




En nous rendant à notre dernier attrait de la journée, nous avons profité très brièvement d'un rare moment de soleil en cette journée très nuageuse.



Notre dernier attrait a été le Mamu Tropical Skywalk, situé dans le Wooroonooran NP (et je crois que c'est un record pour le nombre de 'O' dans un mot!). Nous sommes arrivés cinq minutes avant la dernière admission à 16h30. Cependant, nous devions avoir terminé notre visite pour 17h30. Nous avons donc parcouru rapidement les sentiers menant à la passerelle et la tour située à plus de 37 mètre du sol.






Demain, nous retournerons dans la région des champs de cane à sucre et bananes pour une visite, puis nous aviserons selon l'inspiration du moment et probablement les bons conseils du personnel d'un centre d'information.

Distance en véhicule: 373 km