Le Ikara-Flinders Ranges NP était la seule destination de la journée. Ce parc protège une chaîne de montagnes composées de roches assez vieilles d'environ 600 millions d'années.
Pour débuter la journée, et afin de profiter que les mouches n'étaient pas encore présente vu la température de 19C, nous avons parcouru le sentier menant à Akaroo Rock. Ce sentier grimpe graduellement pour rejoindre une roche décorée de dessins d'aborigènes il y a fort longtemps.
Nous avons poursuivi sur Flinders Range Way vers le nord, nous arrêtant à tous les points de vue pour profiter du spectacle de la nature. Stoke Hill Lookout est situé sur une colline dénudée offrant un panorama sur 360 degrés. Le point de vue est atteint par une route de gravelle de 2 km, parsemée de sections de planche à laver faisant tout vibrer dans le VR, Chemin faisant, nous avons vu quelques moutons ainsi qu'un grand nombre de kangourous se reposant à l'ombre des arbres.
Plus loin sur Flinders Ranges Way, nous avons vu cet étrange lézard saucisse se prélassant sur la chaussée chaude. J'avais auparavant remarqué certains de ses semblables aplatis sur la route, donc j'étais à l’affût d'un spécimen moins magané! Cet animal, en plus de ne pas être très attirant, ne bouge pas très vite, et vu la couleur de ses écailles, il n'est pas très visible sur la route.
Plus loin, nous avons rejoint la Brachina Gorge Geological Road, une route de 20 km coupant à travers les Flinders Ranges. Malheureusement, cette route est en gravelle et nous avons des restrictions imposées par Apollo Campers pour circuler sur de telles routes, soit 12 km maximum dans des parcs nationaux et seulement pour rejoindre des sites de camping. Nous avons respecté ces consignes à la lettre et parcouru 10 km pour rejoindre le Trezona Campgroung.
Chemin faisant, nous avons croisé plusieurs groupes d'émus, sorte d'autruche de l'Australie.
Près de ce site de camping, un court sentier permet de rejoindre un emplacement assez spécial dans le Enorama Creek, non pas par sa beauté que pour sa signification géologique, soit un point stratotypique mondial. À cet endroit précis, un marqueur indique le début de l'étape géologique Ediacaran il y a environ 635 millions d'année. Cet étape marque le début de l'apparition de la vie sur terre par des stromatolithes dans la mer peu profonde qui existait à cet endroit alors. Ce marqueur est le seul d'Australie.
Nous avons ensuite fait demi-tour et retrouvé la route pavée pour revenir vers notre camping à Hawker SA. Chemin faisant, nous nous sommes arrêtés fréquemment pour d'autres paysages et animaux.
Demain matin, nous quitterons Hawker pour rejoindre la côte sud de l'Australie, que nous longerons pour une bonne partie du reste de la semaine.
Distance en véhicule: 229 km
Distance à pied: 5.5 km