Note: Je n'avais moi-même pas remarqué les deux petits sur le bas de la photo dans les herbes vertes, avec un plumage très similaire aux feuilles.
Après le déjeuner, nous avons quitté Kuranda et la région immédiate de Cairns pour reprendre notre route en direction sud. Nous avons exploré la région Atherton Tableland, un plateau vallonneux situé à l'ouest de Cairns.
Notre première destination a été le Historic Village Heberton regroupant une soixantaine de construction d'époque, Heberton ayant été un des premier village minier de la région alors que de très riches gisements d'étain ont été découverts. Chacun des bâtiment porte une thématique et est meublé avec des artefacts d'époque correspondants.
La villa des gens riches, probablement des propriétaires de mines, faisant un peu contraste avec les autres constructions.
De l'autre côté d'une petite rivière traversée par un pont suspendu, nous retrouvions des bâtiments plus axés sur les aspects production, tel le moulin à scie.
Le camion de service, mon futur 4x4!!! En fait, ce véhicule devait être en état de marche car il portait une licence valide du Queensland.
De retour sur le premier côté de la rivière, nous avons poursuivi notre visite des bâtiments commerciaux.
Plus loin, dans la forge, nous avons rencontré un forgeron faisant des démonstrations. Alors que nous arrivions auprès de lui, il terminait la fabrication d'un ouvre-bouteille. Le matin, il avait fabriqué des crochets bien décorés.
Certaines des ses oeuvres plus imposantes étaient exposées tout près, dont ce crocodile lui ayant mérité un prix.
Plusieurs machineries étaient dans un état assez délabré, mais d'autre étaient restaurées.
Le droit d'accès à ce musée très chargé en contenu nous donnait également l'accès au Heberton Mining Museum, faisant également office de centre d'information pour la région. Un monsieur très gentil nous a donné des recommandations pour d'autres attraits que nous n'avions pas vu.
Une de ses recommandation était la WaterFalls Circuit, une route secondaire de 15 km permettant de voir trois chutes, dont la Millaa Millaa Falls.
Pour rejoindre finalement Mission Beach, nous avons traversé une région boisée avec de grands cèdres, puis des vallons avec pâturages et des troupeau de vaches broutant l'herbe assez verte. Les précipitations de cette région sont les plus importantes du Queensland.
Plus loin, nous avons traversé une zone de culture de bananes, de mangues, et surtout de la cane à sucre. Un réseau de voies ferrées de type narrow-gauge sillonne la région pour transporter la cane récoltée des champs vers l'usine d'extraction du sucre.
Nous sommes à Mission Beach pour au moins les deux prochaines nuits. Nous avons tellement aimé la région de Atherton Tableland que nous avons décidé d'y retourner demain.
Distance en véhicule: 244 km