02 octobre 2019

Jour 23 : Vers Cape Jervis SA

Quelle différence un trajet de six heures vers le sud peut faire sur les paysages. Nous avons quitté Hawker ce matin, une petite ville située dans un milieu semi aride, pour nous rendre à Cape Jervis, sur la côte sud de l'Australie dans un milieu côtier humide.




Au fur et à mesure que nous progressions vers le sud, des traces évidentes de précipitations plus abondantes étaient visibles. Des arbustes et arbres plus nombreux, des ruisseaux avec flancs abruptes, et un peu de verdure au sol.



Ensuite, nous avons rejoint une zone agricole avec des cultures diverses comme du foin, de la moutarde, etc




Plus loin, nous avons traversé une zone viticole. Encore ici, selon les endroits, nous pouvions voir des plants de vignes sans feuilles, et plus loin avec feuilles.




Rendu au sud-est d'Adelaide, nous avons traversée une superbe région, les Adelaide Hills, collines couvertes de grands arbres dont des eucalyptus. Comme nous étions un peu serrés dans le temps, nous ne nous sommes pas arrêtés. Il y avait probablement des koalas.

Plus loin, dans la péninsule de Fleurieu, alors qu'il n'était que 15h00, nous nous sommes fait surprendre par un grand kangourou qui a traversé la route pour prendre une pose sur la voie en contre-sens. À notre approche, il a poursuivi son trajet en quittant la route. On nous avait prévenu qu'il était très dangereux de circuler lorsque le soleil est bas le matin ou le soir, mais nous étions en plein coeur de l'après-midi. Ceci est probablement du à la fraîcheur car il ne faisait plus que 19C.



La péninsule de Fleurieu est composée de vallons un peu boisés alors que la route circule souvent dans les hauteurs, offrant de magnifiques points de vue.



Plus au sud, nous avons longé la côte sur une courte distance avant de rejoindre de nouveau l'intérieur des terres.




Nous avons finalement rejoint Cape Jervis sur l'extrémité sud de la péninsule de Fleurieu. C'est de cet endroit dont part les traversiers pour Kangoroos Island. Nous avions pensé y aller, mais les coûts dépendent de la longueur du véhicule et pour notre véhicule cela représentait quand même 400$ et nous n'aurions été sur l’île qu'une journée et demie. Vu les retards causés par les problèmes mécaniques de notre premier VR, nous avons décidé de ne pas y aller.




À partir de demain, et ce pour le reste de la semaine, nous devrions longer la côte sud en direction de Melbourne.

Distance en véhicule: 510 km