Le musée lui-même est partiellement sous terre. L'effet est très réussi et les informations fournies nous permettent bien de comprendre la nature très difficile des pionniers ayant travaillé dans des conditions inimaginables. Ceux-ci n'ayant aucun bois ni eau devaient dépendre de ravitaillement réguliers par des caravanes de dromadaires. Pour se protéger des éléments, des cavernes étaient creusées dans des falaises. Même aujourd'hui, près de 70% de la population locale vit dans des maisons aménagées sous terre, celles-ci conservant une température annuelle entre 21 et 25C, sans besoin de climatisation ou chauffage.
Le musée est gratuit alors que pour une modique somme, une visite guidée de l'ancienne mine est possible.
Autrefois, l'excavation se faisait au pic et à la dynamite, en débutant par un puit vertical afin de rejoindre les minces couches d'opale. Lorsque ces couches étaient atteintes, l'excavation se poursuivait de façon horizontale en suivant la veine d'opale. Dans la région de Coober Pedy, il y a cinq couches dont la profondeur maximale est d'environ 25 mètres sous terre.
De nos jours, le puit vertical est creusé en une seule journée par une foreuse d'un mètre de diamètre. Lorsque la veine d'opale est atteinte, une foreuse motorisée est descendue en pièce détachée. Lorsque des roches d'opale sont rencontrées, le travail manuel reprend le relais.
Après la visite, nous avons repris la route vers le sud. La région autour de Coober Pedy est extrêmement aride et le paysage est désertique.
Plus loin, le désert a laissé sa place à des endroits plus boisés et vallonnés. Nous avons vu plusieurs immenses lacs salés et actuellement asséchés. Lors de la saison des pluies, ces endroits hébergent une multitude d'oiseaux.
En approchant de Port Augusta SA, des chaines de montagnes sont apparues au loin. Cette ville est située au fond d'une longue baie reliée à l'Océean Austral. Comme il commençait à se faire tard et que nous avions encore une heure de route à parcourir, nous ne nous y sommes pas attardé.
Nous avons alors quitté la Stuart Highway pour emprunter Flinder Ranges Road vers le nord-est. Chemin faisant, nous avons dû composer avec le soleil couchant et la sortie des animaux sur cette route peu fréquentée: moutons, vaches, oiseaux, et kangourous évidemment.
Nous avons enfin rejoint notre destination pour les deux prochaines nuits, la petite ville de Hawker SA, en bordure du Ikara-Flinder Ranges NP que nous allons visiter demain.
Distance en véhicule: 646 km