23 septembre 2019

Jour 14 : Vers Alice Springs NT

Nous sommes partis de Daly Waters dès le lever du soleil car nous voulions tenter de rattraper un peu le retard causé par notre retour à Darwin pour échanger notre foutu VR Fiat.

La Stuart Highway est une route généralement droite avec très peu de relief. Il y a que très peu de villages mais plusieurs haltes pour camionneurs ou voyageurs en voitures. Autrement, la végétation varie que très peu. Nous voulions la parcourir en entier pour vivre le désert central de l'Australie. C'est comme la route Trans-Canadienne dans les prairie; on veut la parcourir une fois, mais une fois c'est assez!!!

Comme notre glouton Land Cruiser boit comme un ivrogne, nous devons arrêter environ tous les quatre heures. Lors de notre premier arrêt à Tennant Creek, un couple de perroquets s'est laissé poser.



Un peu plus au sud, nous avons fait un bref arrêt à Devils Marbles Conservation Reserve pour voir des rochers arrondis, empilés les uns sur les autres.





Alors que je discutais avec Nancy en lisant des panneaux explicatifs sur la nature de ces rochers, une jeune fille nous a interpellé nous demandant en français si nous étions québécois! Geneviève, originaire d'Ottawa, est en Australie pour un an à voyager et travailler à l'occasion. Elle vit dans sa petite voiture, question de limiter les dépenses. Nous nous sommes échangé nos coordonnées et nous espérons la revoir dans les prochains jours.

Plus au sud, le paysage monotone a été brisé par endroit par des collines, dont celles-ci rappelant les paysages du sud-ouest américain.




Plus loin, nous avons croisé un véhicule d'escorte qui, approchant de nous a actionné toute ses lumières et le conducteur faisait des gestes avec le bras pour nous avertir de nous ranger sur l'accotement pour laisser passer un convois de largeur excessive. Des petits jouets pour ces messieurs dans les mines.



Nous avons ensuite traversé une petite agglomération d'indigènes ou plusieurs immenses statues étaient visibles, oeuvre d'un artiste local.



Ensuite, nous avons commencé à voir au loin les premières montagnes dignes de ce nom.



Comme depuis le début du voyage, de nombreuses carcasses d'animaux victimes de collisions avec des véhicules jonchaient les côtés de la route. Celles-ci sont très appréciées par les oiseaux.



Nous avons ensuite dit adieux aux derniers rayons du soleil avant qu'il ne soit masqué par des nuages assez denses.



À notre arrivée à Alice Springs, quelle ne fût pas notre surprise en descendant de notre véhicule sans thermomètre (ni aucune option imaginable d'ailleurs) de constater qu'il faisait très froid, probablement autour de 15C avec du vent en plus.

Demain matin, nous allons échanger notre Land Cruiser pour un VR plus petit et beaucoup plus récent que le premier que nous avons eu. Espérons que nous ressortirons de chez Apollo avec satisfaction.

Ensuite, nous devrons aviser car la météo ne semble pas favorable, avec des précipitation se prolongeant toute la journée.

Distance en véhicule: 911 km