De loin, Uluru semble présenter une surface assez homogène, mais de plus près il montre des traces d'érosion marquées. Une route en fait le tour et permet d'apprécier l'élégance de l'érosion sur cette roche friable.
Nous avons parcouru un court sentier rejoignant le sentier faisant le tour complet d'Uluru. La présence d'un nombre très important de mouches très agressives nous a découragé de poursuivre plus loin, et cela sans compter la température de 36C et le soleil de plomb. Le sentier rejoignait des anciens abris occupés par des aborigènes y il a fort longtemps et ayant laissé leur trace par des dessins .
Près du stationnement, un beau lézard cherchait lui aussi l'ombre. Par contre, il aurait probablement aimé les mouches!
Il est encore possible de grimer sur Uluru lorsque la température est plus fraîche, mais encore pour quelques semaines car ceci sera interdit, à la demande des aborigènes comme Uluru est un lieu sacré et qu'il en sont redevenu propriétaire il y a quelques années.
Ensuite, nous nous somme dirigés vers Kata Tjuta située à environ 45 km plus vers l'ouest, une formation similaire à Uluru mais plus érodée vu les gorge profondes qui la sillonne.
Finalement, nous somme retournés au Uluru Sunset Viewing Area pour voir le rocher s'illuminer avec le soleil couchant.
Sur le chemin du retour vers le camping, Kata Tjuta était visible au loin sous les nuages illuminés par le soleil couché.
Demain, nous reprendrons la route pour toute la journée. Nous espérons que la température soit un peu moins chaude en nous rapprochant de la côte sud de l'Australie.
Distance en véhicule: 491 km
Distance à pied: 1.3 km