21 septembre 2019

Jour 12 : Nitmiluk NP

Ce matin très tôt nous sommes partis pour une croisière dans les gorges du parc Nitmiluk NP. Comme nous devions partir tôt pour être à temps pour la croisière de 6h45, il faisait encore nuit. On nous avait bien recommandé de ne pas conduire la nuit vu le risque élevé de présence d'animaux sur la route. Eh bien, nous voyage a fait une première victime, soit un petit wallabi ayant surgi en sautant de derrière un buisson.

La rivière a creusé de profonde gorges dans le grès friable. Les couleurs ressemblent un peu à celles du sud-ouest américain.



Comme nous sommes durant la saison sèche et chaude, le peu de précipitation réduit considérablement le niveau des rivières et il est actuellement impossible de naviguer entre les gorges successives. Une court marche relie les première et deuxième gorges. Sur le chemin, plusieurs pictographes étaient visibles.




La différence de niveau entre la première et deuxième gorge est actuellement de plus de 5 mètres.



Durant la saison des pluies, plusieurs chutes sont présentes, comme celle-ci, en cascade sur plusieurs niveaux.



Nous avons vu plusieurs sortes d'oiseaux, dont une grue assez rare ainsi qu'une famille de faucons pélerin nichant sur une corniche dans la falaise de la gorge.




Sur le chemin du retour, le soleil étant alors plus haut dans le ciel, l'éclairage de la gorge était encore mieux.




Nous avons également des petits amis charmants. Habituellement, la couleur rouge sert à avertir les prédateur d'un danger sur leur proie potentielle. Nous l'avons regardé de loin.



Les roches et la végétation montraient des signes évident de forts courants durant les crues de la saison des pluie.




Nous avons également vu un petit crocodile d'eau douce se chauffant au soleil. Notre guide nous a expliqué que la baignade est permise lorsqu'il sont certains qu'il n'y a pas de crocodiles d'eau salée dans la gorge, ceux d'eau douce se sauvant habituellement des humains. Je n'aurais pas tenté ma change de toute façon!!!



Maintenant, passons aux moins bon souvenirs que nous garderons. Sur le chemin du retour, la lumière Check Engine s'est allumé sur notre foutu véhicule Fiat. Nous nous sommes rendu à Katherine ou nous avions passé la nuit. Nous avons rejoint le service d'urgence routière d'Apollo Campers. Ils ont dépêché un mécanicien local pour faire les vérifications; il n'a que regardé le filtre à air et est reparti nous disant de rappeler Apollo. Il n'avait même pas d'outils de diagnostique. J'en ai un moi-même à la maison et je ne suis même pas mécanicien...

À 14h00, nous sommes encore à Katherine et les gens du service d'aide cherche comment nous sortir de cette situation. Nous sommes samedi et tout est fermé pour la fin de semaine. Ils regardent si nous pourrions revenir à Darwin et échanger notre véhicule pour un autre, espérons plus fiable. Si cela est impossible, nous allons devoir attendre lundi pour que le véhicule soit réparé. De toute façon, nous perdrons au moins la journée. Histoire à suivre...

Fiat, Chrysler, beurk...