30 septembre 2019

Jour 21 : Vers Hawker SA

Nous avons débuté notre journée par une visite du Umoona Opal Mine & Museum situé à Coober Pedy, considérée comme la capitale mondiale de l'opale vu la qualité exceptionnelle des pierres recueillies.

Le musée lui-même est partiellement sous terre. L'effet est très réussi et les informations fournies nous permettent bien de comprendre la nature très difficile des pionniers ayant travaillé dans des conditions inimaginables. Ceux-ci n'ayant aucun bois ni eau devaient dépendre de ravitaillement réguliers par des caravanes de dromadaires. Pour se protéger des éléments, des cavernes étaient creusées dans des falaises. Même aujourd'hui, près de 70% de la population locale vit dans des maisons aménagées sous terre, celles-ci conservant une température annuelle entre 21 et 25C, sans besoin de climatisation ou chauffage.





Le musée est gratuit alors que pour une modique somme, une visite guidée de l'ancienne mine est possible.



Autrefois, l'excavation se faisait au pic et à la dynamite, en débutant par un puit vertical afin de rejoindre les minces couches d'opale. Lorsque ces couches étaient atteintes, l'excavation se poursuivait de façon horizontale en suivant la veine d'opale. Dans la région de Coober Pedy, il y a cinq couches dont la profondeur maximale est d'environ 25 mètres sous terre.





De nos jours, le puit vertical est creusé en une seule journée par une foreuse d'un mètre de diamètre. Lorsque la veine d'opale est atteinte, une foreuse motorisée est descendue en pièce détachée. Lorsque des roches d'opale sont rencontrées, le travail manuel reprend le relais.



Après la visite, nous avons repris la route vers le sud. La région autour de Coober Pedy est extrêmement aride et le paysage est désertique.



Plus loin, le désert a laissé sa place à des endroits plus boisés et vallonnés. Nous avons vu plusieurs immenses lacs salés et actuellement asséchés. Lors de la saison des pluies, ces endroits hébergent une multitude d'oiseaux.



En approchant de Port Augusta SA, des chaines de montagnes sont apparues au loin. Cette ville est située au fond d'une longue baie reliée à l'Océean Austral. Comme il commençait à se faire tard et que nous avions encore une heure de route à parcourir, nous ne nous y sommes pas attardé.



Nous avons alors quitté la Stuart Highway pour emprunter Flinder Ranges Road vers le nord-est. Chemin faisant, nous avons dû composer avec le soleil couchant et la sortie des animaux sur cette route peu fréquentée: moutons, vaches, oiseaux, et kangourous évidemment.



Nous avons enfin rejoint notre destination pour les deux prochaines nuits, la petite ville de Hawker SA, en bordure du Ikara-Flinder Ranges NP que nous allons visiter demain.

Distance en véhicule: 646 km

29 septembre 2019

Jour 20 : Vers Coober Pedy SA

Quoi de mieux pour commencer la journée en quittant notre camping qu'une photo de fleur, gracieuseté de Ayers Rock Campground!!!



Nous avons passé la journée sur la route, partant de Uluru-Kata Tjuta NP pour rejoindre la Stuart Highway en direction sud en direction de Coober Pedy SA.

Le paysage devenant un peu monotone, les nuages nous ont apporté un peu de variété.




À quelques reprises, le paysage était agrémenté par des vestiges d'un ancien plateau, comme le Mount Conner, ressemblant aux mesas du sud-ouest américain.



Question de réveiller les voyageurs lunatiques, des panneaux comme celui-ci sont placés à des endroits stratégiques après les attraits principaux, haltes routières, ou villages. C'est assez utile parfois lorsque l'attention est affectée par des facteurs extérieurs, laissant place aux habitudes de conduite de notre pays d'origine...



Plus loin, nous avons rejoint la frontière entre le Northern Territory et le South Australia.



Du pavage gris, noire, et pourquoi pas rouge, mis en valeur lors d'une de rares éclaircies entre les nuages.



À l'approche de Coober Pedy, nous avons croisé un important groupe de véhicule alors que quelqu'un nous signalait de ralentir. Des touristes d'origine asiatique avaient perdu le contrôle de leur véhicule et une bonne partie de leur chargement était répandue sur la route.

Plus loin, les signes d'activité minière de Coober Pedy, la capitale mondiale de la pierre précieuse opale, sont devenus visibles.



Rendu à notre camping pour la nuit, quoi de mieux qu'une autre fleur pour clôturer cette journée un peu monotone sous les nuages.



Demain, nous visiterons un peu Cobber Pedy avant de rejoindre la côte sud de l'Australie à Port Augusta SA, complétant ainsi un périple de plus de 2700 km sur la Stuart Highway.

Distance en véhicule: 727 km

28 septembre 2019

Jour 19 : Uluru-Kata Tjuta NP

Nous avons quitté Watarrka National Park après notre petit déjeuner. Nous avions quatre heures à faire pour rejoindre notre prochaine destination, le célèbre Uluru-Kata Tjuta National Park. Uluru (Ayers Rock) est un immense monolithe de grès s'élevant à 348 mètres de hauteur et 9.4 km de circonférence, sur une plaine pratiquement dénudée d'autre relief. Quelques autres monolithes de même nature sont situés dans les alentours, mais Uluru est nettement le plus imposant et intrigant. Il est facile de comprendre pourquoi Uluru occupe une place importante dans la religion des aborigènes de l'endroit.



De loin, Uluru semble présenter une surface assez homogène, mais de plus près il montre des traces d'érosion marquées. Une route en fait le tour et permet d'apprécier l'élégance de l'érosion sur cette roche friable.






Nous avons parcouru un court sentier rejoignant le sentier faisant le tour complet d'Uluru. La présence d'un nombre très important de mouches très agressives nous a découragé de poursuivre plus loin, et cela sans compter la température de 36C et le soleil de plomb. Le sentier rejoignait des anciens abris occupés par des aborigènes y il a fort longtemps et ayant laissé leur trace par des dessins .




Près du stationnement, un beau lézard cherchait lui aussi l'ombre. Par contre, il aurait probablement aimé les mouches!



Il est encore possible de grimer sur Uluru lorsque la température est plus fraîche, mais encore pour quelques semaines car ceci sera interdit, à la demande des aborigènes comme Uluru est un lieu sacré et qu'il en sont redevenu propriétaire il y a quelques années.



Ensuite, nous nous somme dirigés vers Kata Tjuta située à environ 45 km plus vers l'ouest, une formation similaire à Uluru mais plus érodée vu les gorge profondes qui la sillonne.




Finalement, nous somme retournés au Uluru Sunset Viewing Area pour voir le rocher s'illuminer avec le soleil couchant.



Sur le chemin du retour vers le camping, Kata Tjuta était visible au loin sous les nuages illuminés par le soleil couché.



Demain, nous reprendrons la route pour toute la journée. Nous espérons que la température soit un peu moins chaude en nous rapprochant de la côte sud de l'Australie.

Distance en véhicule: 491 km
Distance à pied: 1.3 km

Jour 18 : Watarrka NP

Note: Encore à cause du manque de réseau hier, voici le message avec un jour de retard. Plus tard aujourd'hui, j'écrirai le message d'aujourd'hui.

Nous avons eu un autre superbe journée sous le soleil, avec une température assez chaude de 32 C mais très sec.

Comme prévu, nous avons consacré la journée à des randonnées pédestres, avec King Canyon Rim pour débuter. Cette randonnée est fermée après 9h00 le matin lorsque les prévisions de température sont supérieures à 36 C. Nous avons débuté l'ascension brutale des escaliers de plus de 100 mètres pour rejoindre le haut du plateau. Heureusement, une partie de cette section était encore à l'ombre matinale.



Composition des roches de ce plateau nous est très familière car c'est du grès similaire au plateau du Colorado que nous avons visité à maintes reprises.





Nous avons fait quelques déviation vers des points de vue, dont l'un accessible en utilisant la passerelle que nous avions vies hier à partir de la plateforme au fond du canyon.



Plus loin, le Eden Garden situé à l'extrémité de King Canyon, nous a permi de nous reposer un peu à l'ombre car le soleil commençait à faire sentir sa présence assez sérieusement. Évidemment, l'accès se fait par une série d'escaliers, et une autre qu'il faut remonter sur l'autre côté.




Par la suite, le sentier longe le haut des falaises mais offre que très peu de répis contre le soleil ardent.






Après le sentier, nous avons pris une petite pause pour laisser un peu passer la chaleur. Le seul endroit offrant du Wi-Fi était le stationnement près du début du sentier de King Canyon Rim. J'en ai profité pour publier le message d'hier.

Après ce repos bien apprécié, nous nous sommes dirigés vers le sentier Kathleen Springs dans un autre canyon se terminant avec un petit oasis possédant de l'eau en permanence.




Alors que nous nous préparions à nous coucher, nous avons entendu un bruit étrange sur un site voisin. Quelle ne fût pas notre surprise de voir un dingo dans le terrain de camping. Les occupants du site étaient partis depuis quelques minutes. À leur retour, le dingo a pris la fuite.


Contrairement à tous les autres sites de camping que nous avons eu depuis le début du voyage, notre site ce soir n'est pas alimenté en électricité. Ceci veut dire pas d'air climatisé... Espérons que la température chutera suffisamment pour nous permettre de bien dormir.

Distance en véhicule: 143 km
Distance à pied: 9.0 km

26 septembre 2019

Jour 17 : Watarrka NP

Note: Photos ajoutées. Voici avec un peu de retard le message d'hier, comme il n'y a pas de Wi-Fi ni de connexion cellulaire à King Canyon. Bienvenue dans l'Outback australien! Et ici, c'est horriblement lent, donc les photos devront attendre.

Nous avons repris la route ce matin en direction du parc Watarrka NP. Si nous avions eu un véhicule 4x4 fiable, nous aurions pu faire une boucle entre West MacDonnell NP et Watarrka NP. Mais comme il nous est interdit de parcourir plus de 12 km sur des routes de gravelle avec notre cher RV, nous avons du faire une longue boucle vers le sud puis l'ouest. La Stuart Highway traverse cette région très aride couvert d'un sol sablonneux rougeâtre très prononcé.



Plus loin, nous avons bifurqué vers l'ouest et les arbres sont réapparus.



Rendus dans Watarrka NP, nous avons parcouru le sentier King Canyon Creek menant à une plateforme au sein du canyon.







De la plateforme nous voyions une passerelle sur laquelle nous passerons demain car nous parcourrons le sentier King Canyon Rim, circulant dans les hauteurs autour du canyon. Nous ferons cette randonnée très tôt après le lever du soleil car ce sentier est réputé pour être assez chaud durant la journée.



Sur le retour, nous avons aperçu un lézard de 50 cm grimpant avec un peu de difficulté le tronc d'un arbre. C'est le plus gros que nous avons vu depuis notre arrivé et Australie.



Pour le souper, nous avions deux choix, soit le Outback BBQ et un autre plus chic mais qui nécessite une réservation. Nous avons donc été au Outback BBQ et nous avons mangé du kangourou sur le grill. Délicieux. Faute d'en voir dans la nature, nous nous contenterons d'en voir dans nos assiettes! Le seul hic, c'est que nous devions partager notre repas avec une quantité de mouches trop insistantes.



Après le souper, nous nous sommes dirigés vers un trottoir aménagé pour observer le coucher de soleil sur les rochers.



Demain, nous parcourrons King Canyon Rim le matin, puis probablement une autre en après-midi.

Distance en véhicule: 496 km
Distance à pied: 3.4 km