03 octobre 2015

Jour 7 : Coimbra et les environs

Le beau ciel bleu nous ayant accompagné depuis le début du voyage nous a fait défaut aujourd'hui, mais nous n'avons pas subit de précipitations au moins.

Nous sommes partis à pied pour aller visiter le secteur historique de Coimbra, en débutant par la Universidade Velha, soit l'ancienne université de Coimbra, contenant plusieurs bâtiments historiques dont le plus célèbre étant certainement la Biblioteca Joanina, contenant plus de 30000 livres et étant un chef d'oeuvre de décoration baroque peintes sur bois.




L'université possède une tour surplombant la ville.



Les quelques 180 marches dans un escalier en colimaçon ne nous ont pas effrayés et nous avons bénéficié d'un panorama splendide, malgré l'humidité nous empêchant de voir au loin. On peut voir sur la prochaine photo notre dernière destination de la journée, Le Mosteiro de Santa Clara Velha situé sur la rive opposée, le premier édifice en ligne avec le pont.




Après la visite de l'université, nous avons successivement visité la Sé Nova puis la Sé Velha, la nouvelle et l'ancienne cathédrales. Les photo suivantes sont celles de l'ancienne.




Nous avons ensuite repris la voiture pour nous rendre au Castelo de Montemor-o-Velho, ruines d'un château du moyen-âge du 11e siècle dont il ne reste que les remparts d'origine. Sa position élevée permet une vue intéressante sur les environs. Nous avons circulé sur le chemin de ronde sur les remparts.




Poursuivant notre route, nous sommes arrivés aux ruines romaines de Conimbriga. Cet endroit occupe une très grande superficie et seulement une partie est déjà excavée. Les ruines recèlent de superbes mosaïques en excellent état malgré les millénaires passés depuis leur création.




Nous sommes ensuite revenus à Coimbra un peu en avance sur notre itinéraire de la journée. Nous en avons profité pour aller voir le Mosteiro de Santa Clara Velha. Cet ancien monastère fût érigé sur les berges de la rivière. Aujourd'hui, seule l'ancienne église subsiste.



Durant les années subséquentes de la construction, le niveau de la rivière est monté et le monastère s'est retrouvé partiellement sous les flots. Des réaménagements et construction de nouveaux étages n'ont pas été suffisant pour le sauver et le site a été finalement abandonné.



Nous sommes à Coimbra pour notre deuxième et dernière nuit. Demain, nous reprenons la route en poursuivant vers le nord.