18 octobre 2015

Jour 22 : La côte de l'Alentejo

Et nous y voici rendu, notre dernière journée de visite au Portugal, encore une fois sous un ciel incertain avec des prévisions pas très encourageantes. Notre itinéraire de la journée nous fera remonter la côte de l'Alentejo, du sud du Portugal jusqu'à Lisbonne.

La côte est peuplée de petits villages, souvent nichés dans des baies ou sur le bord des cours d'eau. Près du village d'Almograve, la plage Praia de Nossa Senhora révèle un passé géologique très tumultueux. L'endroit est très photogénique.




Un peu plus loin, la pointe du Priai do Farol à Milfontes, située à l'embouchure du Rio Mira est très pittoresque.



La marée basse révèle de beaux motifs crées par les vagues.



Nous avons ensuite emprunté la Estrada de Escarpa, une route panoramique à flanc de montagne située  dans le Parque Natural da Arrabida, juste au sud de Lisbonne, près de la ville de Setubal. Entre les passages brumeux causés par l'air de l'atlantique montant les sommets, nous avons pu voir Setubal.



Notre dernier point de notre voyage est la statue Cristo Rei, située sur une colline dans la ville d'Almada faisant face à Lisbonne de l'autre côté de l'estuaire du Rio Tejo. La statue est une réplique plus petite de la statue dominant Rio de Janeiro au Brésil.



Cet endroit offre un panorama grandiose sur la ville de Lisbonne, avec son pont rappelant le Golden Gate enjambant l'estuaire de la baie de San Francisco en Californie.



Nous avons ensuite remis notre voiture, après 4350 kilomètres parcourus en 18 jours sur la durée totale de 23 jours du voyage.

Le Portugal s'est avéré une très belle découverte avec des attraits variés, historique, culturel, et naturel. Nous avons très aimé, malgré la météo quelques fois chancelante.

Demain, nous reprenons l'avion à 6h00 le matin pour Paris, puis vers Montréal où nous devrions arriver en début de soirée.

Au prochain voyage!