07 octobre 2015

Jour 11 : Lindoso, Parque Nacional de Peneda-Gerès, Valença

Ahhhhh, le soleil, comme il est bon! Les prévisions pour la journées, qui étaient très encourageantes avec un couvert nuageux de 60% mais sans précipitation, se sont vraiment réalisées.

Notre trajet d'aujourd'hui nous a encore une fois amené au nord, tout près de l'Espagne, dans une région beaucoup plus sauvage.

Notre premier arrêt était Ponte da Barca, possédant un immense pont construit au 15e siècle, ayant remplacé une barque faisant office de traversier, d'où son nom.



Nous nous sommes ensuite rendus à Lindoso pour visiter le Castelo de Lindoso, un des nombreux petit fort construit le long de la frontière avec l'Espagne, et ayant été impliqué dans de nombreux conflits.



À côté du Castelo de Lindoso, on retrouve une grande quantité d'espigueiros, des greniers à grain construits au 18e et 19e siècles, mais toujours utilisés aujourd'hui pour le stockage et séchage du mais.



Nous sommes ensuite pénétrés dans le Parque Nacional da Peneda-Gerês afin de parcourir une route panoramique dans la Serra da Peneda. Les sommets des montagnes sont dénudés d'arbres, malgré la relative faible altitude.



La route sinue entre sommets et vallées, croisant de charmant petits villages accrochés aux flanc des montagnes. Les cultures doivent nécessairement se faire en terrasses, ce qui donne une élégante symétrie au paysage. Nous avons été particulièrement surpris par l'abondance des cultures de la vigne, occupant tout espace libre. Les cours et jardins de pratiquement toutes les maisons en possédaient.





Plus loin, nous avons vu le Sanctuario de Nossa Senhora da Peneda, situé au pied d'une immense falaise de granit et d'une jolie chute.



Finalement, nous avons complété notre journée en visitant la ville fortifiée Valença do Minho, construite au 17e siècle. L'entrée se fait en voiture par l'une des deux portes d'origine, malgré leur étroitesse. Les remparts ont été laissés dans leur état original, alors que l'intérieur des fortifications des boutiques, restaurants, et hôtels accueillent les visiteurs. Nous avons parcouru une partie du sentier sur les remparts.




Du rampart nord, on peut voir une autre ouvrage de Auguste Eiffel, un pont en structure métallique menant à l'Espagne.



Demain, nous allons explorer la partie est du Parque Nacional Peneda-Gerês.