Nous avons commencé notre journée en visitant le Parque Arqueologico do Vale do Coa dont le musée nous renseigne sur les pétroglyphes, gravures sur des roches crées par des hommes préhistoriques, durant une période entre 10,000 et 22,000 ans. Deux grands styles sont présent, soit celui avec des traits de contours profonds, soit celui avec de fin traits, ceux-ci étant plus récents.
Fait à noter, ces gravures ont été découvertes lors de la construction d'un barrage sur la rivière et devant inonder la vallée. Suite de cette découverte marquante, la construction du barrage à été abandonnée. Le site est maintenant inscrit dans le patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nous espérions que le ciel s'éclaircisse durant la visite du musée, mais ce n'a pas été le cas, et loin de là. Nous avons malgré tout débuté notre parcours de routes panoramiques et de points de vue dans la vallée du Douro, une autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La vallée regorge d'une concentration de vignobles en terrasses de chaque côté du Douro. La pluie, mais également le fait que les feuilles des vignes étaient déjà tombées pour l'hiver, rendait les paysages moins resplendissants. On imagine au mois de mai sous le soleil...
Les routes suivent le relief et sont très sinueuses, mais combien spectaculaires.
En plusieurs endroits, des croisières sont offertes pour contempler ces paysages splendides, et certainement encore plus attrayant par jour ensoleillés.
Poursuivant notre route, nous sommes arrivés à Quinta do Seixo, vignoble de la maison de vin Sandeman que nous avons visité lors de notre passage à Porto il y a quelques jours.
Comme la saison des vendanges était terminée, les installations étaient très paisibles. On imagine l'effervescence durant celles-ci.
Demain, nous reprenons la route en direction sud, en parcourant d'autres routes panoramiques, dont une allant au sommet le plus élevé du Portugal.