14 octobre 2015

Jour 18 : De Marvao vers Monsaraz

Nous avons eu une belle journée ensoleillée avec passages nuageux en fin d'après-midi. Cela fait du bien, mais nous avions oublié comment le soleil du Portugal est chaud lorsqu'il brille !!!

Sur le chemin vers notre première destination de la journée, nous avons croisé des plantations de chêne à liège, dont quelque uns avait été récoltés. Le liège est en fait l'écorce externe d'une variété de chêne en particulier. La récolte consiste a enlever l'écorce du sol vers les plus grosses branches. L'arbre va faire repousser l'écorce en quelques années.



Notre première destination était la ville fortifiée d'Elvas, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La ville est toujours alimentée en eau par un immense aqueduc construit dans les années 1600.



Les remparts sont cités dans le guide Michelin comme une chose à voir absolument. Après avoir visité Marvao hier, nous avons été un peu déçu de ceux d'Elvas, probablement dû au fait que cette ville est assez vaste donc moins intime. La Praça da Republica et le Castelo de Elvas sont quand même intéressants.




En nous rendant à notre deuxième visite, nous avons croisé une carrière de marbre toujours en exploitation. L'ampleur de l'excavation est étonnante. Diverses compagnies transformant les blocs bruts extraits de la carrière étaient situés autour de celle-ci.



Tout près, le Palacio dos Duques de Vila Viçosa est impressionnant tant par sa taille que par les magnifiques dalles de marbres recouvrant ses murs. Malheureusement, le palais ferme ses portes durant l'heure du dîner.



Notre troisième destination était la ville d'Evora, également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les ruines du temple romain de Diane sont au coeur du centre historique.



Nous avons ensuite visité la cathédrale, de l'intérieur mais également de l'extérieur en nous rendant sur les toits au dessus des transepts.



Un peu plus loin, nous avons visité le lieu assez étrange de la Capela dos Ossos, ou chapelle des os. Construite au 16e siècle suivant un tremblement de terre ayant détruit des églises et des cimetières, et ne savant que faire des corps des victimes vu leur nombre, un moine franciscain a convaincu le clergé d'une idée originale, soit de déposer les ossements dans un lieu saint, rappelant que tous, riche ou pauvre, croyant ou non, redevenons semblable après la mort. Une inscription au dessus du seuil de la chapelle indique:

"Nós ossos que aqui estamos pelos vossos esperamos", traduit comme "Nous, les os ici présents, attendons que les vôtres nous rejoignent".

L'effet est remarquable et saisissant.




Nous avons finalement poursuivi notre trajet pour rejoindre une autre ville fortifiée, soit celle de Monsaraz, construite en hauteur et offrant un vue vers de grandes étendues d'eau dans la plaine plus bas.




Nous avons visité le Castelo de Monsaraz, maintenant aménagé de façon à pouvoir accueillir des compétitions avec des taureaux. Puis, en marchant vers notre lieu de séjour, le soleil couchant teintait les maison normalement blanche d'un rose léger.



Demain, nous devrions rejoindre la côte de l'océan atlantique, au sud du Portugal.