15 octobre 2015

Jour 19 : De Monsaraz vers Armaçao de Pera

Nous avons eu une autre très belle journée sous le soleil, avec très peu de nuage. Comme nous nous dirigeons vers le sud, les températures augmentent de jour en jour.

En quittant Monsaraz ce matin, le village perché sur le haut de sa colline brillait de la blancheur éclatante de ses maisons.



Juste un peu plus loin, un fait cocasse, deux animaux broutant sur leur île privée!!! Comment sont-ils aboutis là reste un mystère.



Nous avons ensuite emprunté une route supposément panoramique suggérée par le guide Vert Michelin... Hum, le chemin pour s'y rendre était plus spectaculaire que cette route elle-même. Par contre, le village de Mértola surplombé de son château était plutôt joli.



Après la soi-disant route panoramique, nous nous sommes arrêtés dans la ville de Tavira pour nous délier un peu les jambes et visiter les quartiers anciens comprenant quelques vestiges de fortifications et un grand nombre d'église. Un ancien pont romain rejoint les deux rives de la Rio Gilão.




La marée montante avait déjà inversé la direction des flots et la navigation devenait plus aisée pour les navires de pêche revenant de l'océan atlantique, visible au loin.



Un peu plus loin sur la côte à Almancil, nous avons visité l'Igreja de Sao Lourenço, église dont l'intérieur est décorée presque entièrement d'azulejos représentant des scènes bibliques.




Ensuite, nous sommes finalement arrivés sur la côte, plus précisément à Bryce Canyon sur mer, pour ceux qui nous connaissent bien, et à Vilamoura pour les connaisseurs du Portugal...!!! Nous nous sommes baladés sur le haut de ces falaises un moment, juste avant que nous soyons bien cuits sous le soleil de plomb et une brise beaucoup trop faible. Le bonhomme trouvait qu'il faisait vraiment chaud... 

Il faut noter que nous ne sommes actuellement dans la région de l'Algarve, la plus au sud du Portugal. La vile de Casablanca au Maroc sur le continent africain est située seulement à 400 kilomètres plus au sud.



Nous sommes à Armaçao de Pera pour les trois prochaines nuits. Nous en profiterons pour faire une petite croisière pour voir les falaises et explorer la côte.